• À chaque jour suffit son haïku

    AlmanachSur les Pensées sauvages, le blog qu'il fait vivre, pas un jour sans son haïku. Dominique Borée avance en poésie à petits coups.

    Le haïku est un fruit de saison. De toute saison. C'est de naissance. Il est du printemps, de l'été, de l'automne et d'une ou deux autres saisons. De ses origines chinoises*, il est un jeu de l'esprit.
    On va retrouver ces éléments chez Dominique Borée. Dans Almanach, Jacques Renou, éditeur, a organisé un choix des petits tableaux du poète selon un ordre calendaire. Les croquis de Jacques Hémery – paysages du sud – apportent un contrepoint qui sert le texte – à la limite entre ville de province et campagne normande. Est-ce le choix des poèmes, l'impression en typographie, la finesse des croquis de Jacques Hémery ? Je redécouvre le trait précis de Dominique Borée et, précisément, suis plus attentif à la part d'humanité qui sous-tend son écriture. La nature du poète est habitée : passante qui court sous la pluie, écoliers, cycliste, gens qui vivent et meurent. C'est dit avec esprit et pudeur :

    Marronniers en fleurs –
    la voisine avait
    cent quatre ans.

     


    Dominique Borée, Almanach, croquis de Jacques Hémery, préface de Lydia Padellec, édition l'Atelier de Groutel, 2014. Un très beau Choisi, 25e de la collection, portfolio tiré à 50 exemplaires sur papier vergé crème, composé en caractères mobiles en plomb, 56 pages, 20 €.

    * Je ne confonds pas Chine et Japon, qu"allez-vous imaginer ?

    « M'avez pas vu ?Danseuses »

  • Commentaires

    1
    Samedi 13 Septembre 2014 à 06:25

    Lu et approuvé...

     

    Minik Do joue du haïku comme de la sarbacane...

    2
    Samedi 13 Septembre 2014 à 07:18

    Merci infiniment Yves.

    3
    Flora
    Samedi 13 Septembre 2014 à 07:50

    Ce n'est pas une eutrapélie ! Les propos encomiastiques d'Yves donnent envie de lire et regarder "l' almanach" de Dominique+ Jacques. Trop tard...c'est fait. Avec bonheur.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Samedi 13 Septembre 2014 à 08:33

    bien bien bien, tu vois tu peux faire œuvre de critique littéraire. maintenant il faut que tu retrouves l'ordre des feuillets après avoir tout mélangé pour la photo.

    signé : bien placés biens choisis quelques mots font une poésie (R Queneau)

    5
    Samedi 13 Septembre 2014 à 10:03

    @Topa – Nous dirons qu'il a du souffle...

    @Minik do – C'est moi qui te remercie.

    @Flora – Ah oui, alors, ça t'a plu à toi aussi.

    @thé âche – Pas si simple de dire qu'on aime, de le partager, le justifier... Je ne ferais pas ça tous les jours et pourtant, j'ai encore deux ou trois perles d'édition à proximité. Et voilà que le facteur m'apporte le dernier numéro de Décharge, avec des poèmes de James Sacré et la suite de Nageur du petit matin de François de Cornière, des mots qui touchent au plus intime.
    Tiens, je vais ranger les pages 28.

    6
    Samedi 13 Septembre 2014 à 11:58
    Cristophe

    On pourrait reprendre ton texte pour la réédition.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :