• À l'eau

    Yves Barré
    À contre-courant, 2020, linogravure & aquarelle, 12 x 15 cm

    Aller à contre-courant, c'est faire preuve de courage.

    Pour illustrer* mon propos, je suis allé pêcher mes infos sur l'internet. Du côté d'une potamotoque**.

    Quand vient le printemps, l'alose feinte quitte l'Atlantique où elle vient de passer Noël en famille pour s'aller reproduire en eau douce. Après la naissance de l'aloson – l'appeler aloson, fallait l'oser –, tous reprennent le zodiac pour retrouver l'eau salée.
    Voilà la vie aventureuse et courageuse de l'alose feinte.

     

    * Je n'ai pas retenu le projet.
    ** CNRTL : Les poissons migrateurs potamotoques croissent en mer et viennent pondre en eau douce.

    « Mise en gardeFrais du jour »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 5 Février 2020 à 01:45

    En voilà une que j'adore !

    Et je sais très bien où je la mettrais si elle était à moi...

    Bisous cher Yves

    •.¸¸.•*`*•.¸¸

      • Mercredi 5 Février 2020 à 21:01

        Je sais ainsi ce qui te ferait ou fera plaisir.   smile

    2
    Mercredi 5 Février 2020 à 07:05

    Très belle image !...

    Il serait bon de vérifier quand même que l'alose feinte ne fasse pas semblant...

      • Mercredi 5 Février 2020 à 21:16

        L'alose excelle au water-polo, et plus encore depuis la modification de la règle14.3 : qui, après un coup franc au delà de la zone des 6 mètres, permet au joueur de tirer après avoir fait une feinte de shoot.*

        * Une partie de la phrase est rigoureusement authentique !

    3
    Mercredi 5 Février 2020 à 07:45

    Oser sans se reproduire. Est-ce se surprendre ?

      • Mercredi 5 Février 2020 à 21:10

        C'est, quelque part, se priver d'un plaisir.

    4
    Mercredi 5 Février 2020 à 10:53

    souvent voir toujours le voyage des reproducteurs est le dernier : faut oser

    signé : plouf

      • Mercredi 5 Février 2020 à 21:10

        Je suis bien heureux de ne pas savoir nager !

    5
    Rodger
    Mercredi 5 Février 2020 à 22:23

    Une histoire émouvante bellement illustrée.

      • Mercredi 5 Février 2020 à 23:21

        La loose émeut.

    6
    Jeudi 6 Février 2020 à 07:48

    L'alose je l'aime à l'oseille...

    Belle illustration !

      • Jeudi 6 Février 2020 à 21:58

        Voilà qui confirme que tu es un homme de goût.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :