• Expo St-Céneri


    10 commentaires
  • Retrouvons-nous à Saint-Céneri. En Orne. Là où avoir des idées est une seconde nature, selon la réclame*.

    Rencontres de St-Céneri 2020

    Création de l'affiche : Jean-François Lohézic  

    Les artistes suivants exposeront pendant ces deux jours : Thierry Edet, Marie-Ange Garcia,  Patrick Bouleau,  Robabée Moinfar,  Daniel Rouyer,  Bob Moulin,  Marc Chatain,   Joël Lorand,  Charles Ruel,  Serge Tourneur,  Marie-Agnès Watteau,  Amélie Romet,  Catherine Lamour (présentation de livres),  Yves Barré,  Pierre Patry,  Alexandre Gosse,  Cephas Howard,  Christian Malézieux.

    À suivre :
    Exposition hommage à Brice Malézieux. De nombreuses œuvres issues de collections publiques et privées seront présentées à l'église de Saint-Céneri du 15 septembre au 1er novembre 2020. Un vernissage de l'exposition sera organisé le samedi 19 septembre vers 11 h 30 à l'église, nous serons heureux de pouvoir vous y rencontrer.

    * sinstallerdanslorne.fr


    8 commentaires
  • Yves Barré

    Je marche sur les traces de Robert Marchand qui détient le record du centenaire le plus rapide à vélo sur 100 km*. Des kilomètres, le compteur de mon fier coursier en affiche 3000 tout ronds. Au bout du raidillon : l'atelier face à l'église.

     

    * Robert Marchand sur France3-régions

     


    10 commentaires
  • Yves Barré
    Goéland – Concarneau, 2006

    On a remisé urnes et isoloirs. Ici, en campagne, il aurait fait beau voir qu'on fût de droite, de gauche ou d'en même temps.

    De Votre Confiance Viendra La Différence (1 élu)  a dû céder le passage à Notre priorité c'est vous ! (15 élus).

    Agir vraiment pour Écommoy (2 élus) n'a vraiment pas séduit face à Unis pour Écommoy (21 élus) et Renouveau pour Écommoy (4 élus).

    Lhomme ensemble (4 élus) a reculé devant Unis et Solidaires, Lhommois, nous avancerons (11 élus).

    Un conseil engagé, un contrat pour Beillé (Sarthe) a trouvé plus fort avec Toujours plus engagés pour l'avenir de Saint-Germain (Orne).

    Mayenne 2.0 Un avenir connecté (1 élu) n'a pas su mobiliser son réseau.

    ...


    6 commentaires
  • Grève des midinettesGrève des midinettes – Paris, 18 mai 1917 (agence Rol)

    « Une grève de midinettes, au premier abord, ça n'a pas l'air sérieux. On sourit, comme si l'on apprenait que les moineaux ou les hirondelles de Paris viennent de se mettre en grève. Hélas ! les moineaux ont un estomac, et l'hirondelle n'est si alerte que parce qu'elle est très vorace et qu'il lui faut avaler chaque jour son poids de moucherons.
    Nos petites ouvrières parisiennes n'en sont pas là, grâce au Ciel ! Aucune n'a besoin de cinquante kilos de viande de bœuf pour subsister. Mais elle ne peut non plus indéfiniment, quoi qu'en pensent les poètes, déjeuner de deux sous de frites et d'un cornichon. Cependant, quand on gagne 3 fr. 75 par jour, au prix où est le beurre, le problème de manger au restaurant devient difficile. Ainsi naquit la grève actuelle.»

         Maurice de Waleffe
         Le Journal, 18 mai 1917

     

     

    Source documents : gallica.bnf.fr


    10 commentaires
  • Yves BarréMonument à Louis Voraw Zborowski, Le Mans

    On croisait dans le parc de Tessé au Mans, un monument élevé en reconnaissance et hommage à l'animateur de la locomotion mécanique, le comte Louis Vorow Zborowski (1895-1924). Sa vie trépidante s'étant brutalement achevée – bolide contre un arbre – au Grand Prix d'Italie, je parlerai du roi de Rome.
    « Un jour que Bonaparte revenait de la chasse, harassé de fatigue, il fit prier Marie-Louise de venir le voir. Elle vint. L'empereur la prit dans ses bras, et lui donna un gros baiser sur la joue. Marie-Louise prit son mouchoir et s'essuya. — Eh bien ! Louise, lui dit l'empereur, tu te dégoûtes donc de moi ! — Non, répondit l'impératrice ; je m'essuie ainsi par habitude ; j'en fais autant pour le roi de Rome.»*
     
    * Mémoires de Constant, premier valet de chambre de l'Empereur, sur la vie privée de Napoléon, sa famille et sa cour, tome IV, Paris, 1830, p. 336 « Lettre à Émile


    10 commentaires
  • Yves BarréPour ne pas oublier

     

    Le premier baiser
    on pouvait pas savoir.
    Depuis
    la science
    a fait des progrès.


    Baiser, 10.01.10, mine de plomb & pastel sur papier Ingres, A4


    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique