• Dominique et Maryline dans Carcans et Flèches de Fabrice Melquiot
    Festival C'est pas le tout – Bernay-en-Champagne – juin 2009


    Décor : une caravane. Arrangée avec goût – un certain goût ! Sert aussi de loge.
    Tranche de vie d'un couple. Enfin... comme le goût précédent : couple incertain ! Qui a accumulé tant de rancœur dans une si petite vie.
    Autre moment de bonheur de spectateur.

    6 commentaires
  • ça va ? Nathalie et Catherine, des Filles de la Compagnie des Gens pluriels
    Bernay-en-Champagne – juin 2009

    Image du festival de théâtre amateur C'est pas le tout. Moment de bonheur avec les Filles de la Compagnie des Gens pluriels + Dominique. Ici, dans Ça va ? de Jean-Claude Grumberg.
    L'argument, je le trouve aussi chez André Blanchard*:
    « Deux mémés sont derrière moi à la caisse et causent pour tout le monde. Leur Comment ça va ? rameute un plein de nuages. Il y a ceci qui déconne, et cela qui lui tient compagnie ; bref, comme dit l'une :
    – Il y a trop longtemps qu'on est nées.
    Et il y a toujours plus de belles tournures pour exprimer la désolation que son contraire.»


    * André Blanchard, Contrebande, Le Dilettante, 2007. Vient de sortir, toujours au Dilettante : Pèlerinages.


    8 commentaires
  • C'est pas fini, mais je ne vais pas abuser. J'ai retrouvé la ritournelle qui aurait inspiré Hugo. Maintes fois. Dans des pièces en un acte jouées dans la première moitié du XVIIIe siècle.

    25e Printemps poétique de la Suze
    Printemps poétique de la Suze – juin 2009

    Un seul exemple – j'ai annoncé que je n'abuserai pas – extrait de la Nymphe des Tuileries, opéra comique en un acte, en vers & en vaudeville, représenté à la foire Saint-Laurent, sur le théâtre de l'Opéra-comique, le 16 juillet 1735.

    LE PAYSAN
     
    Plaît-il ? j'ouvrons les yeux ; on nous berne, je gage.
     
    Air : Mirlababibobette.
     
    Je ne veux pus être amoureux,
    Mirlababibobette ;
    Le goutteux
    Nous feroit présent d'une aigrette,
    Mirlababi, ferlababo, mirlababibobette,
    Serlababorita,
    J'en aurions là.
     
    À ce prix, foin du mariage ;
    Conseillez-moi dans cette occasion.



    14 commentaires
  • Printemps poétique de la Suze Printemps poétique de la Suze – juin 2009

    Reflet dans la vitrine du Cochon rose. On retrouve une œuvre connue et un inédit.

    Le mirlababi m'a occupé un temps – il pleuvait.

    Des auteurs qui attribuent la comptine à Hugo Victor, Delaporte Victor fait fort :

    « [...] ceux-là seulement sonnent juste, qui ont quelque chose à dire, qui savent le dire, et qui veulent le dire. Les autres savent faire du bruit ; ils métamorphosent leurs syllabes en grelots colorés : et leur musique peinte rappelle une strophe de Hugo dans les Misérables ; car Hugo, fut, à ses heures, un décadent de première force : et jamais décadent et symboliste n'ont fait une plus belle musique peinte. Voici la strophe, qu'on peut chanter sur l'air des Dix fléaux :

    Surlababi, mirlababo,
    Mirliton, ribon, ribette ;
    Mirlababi, surlababo,
    Mirliton, ribon, ribo.

    Et remarquez, je vous prie que, tout en alignant ces sottises sonores, Hugo est artiste ; aux syllabes fortes, en bo, vraies notes de trombone, il mêle une petite note de flûte, une syllabe faible, en bette, pour la variété et le repos de l'oreille. Alors même qu'il déraisonne, Hugo n'oublie point la valeur musicale et le jeu des consonances. Il joue comme un aveugle, mais non pas comme un sourd.»
    *

    Remarquez, je vous prie, que les vers ne sont pas disposés dans l'ordre de l'original.

    Tellier Jules était plus sobre, mais un tantinet irrespectueux :

    « La théorie de l'art pour l'art est inapplicable. Si elle a été appliquée jamais, ce n'est que dans cette strophe mémorable du vieux Hugo (qui fut, à ses heures, le plus audacieux des Décadents)

    Surlababi, mirlababo,
    Mirliton ribon ribette,
    Mirlababi, surlababo,
    Mirliton ribon ribo. »
    **

    À suivre.


    * Victor Delaporte, De la Rime française, ses origines, son histoire, sa nature, ses lois, ses caprices – Desclée de Brouwer et Cie, 1898, p. 224-5
    ** Jules Tellier, Nos poètes – A. Dupret (Paris), 1888, p. 45

    source : gallica.bnf.fr


    8 commentaires
  • 25e Printemps poétique de la Suze Printemps poétique de la Suze – juin 2009

    – Qu'est-ce qu'elle m'a dit Juju ? Andouille ou saucisson ?

    Il flotte une douzaine de bannières – je n'ai pas compté – sur le thème de la Petite Musique des mots pour le 25e Printemps poétique de la Suze. Celle-ci est l'œuvre de Patrick Farcy. Au verso, cette comptine :

    Mirlababi surlababo
    Mirliton ribon ribette
    Surlababi mirlababo
    Mirliton ribon ribo.

    Comptine composée par Victor Hugo pour ses petits-enfants.* Je le pensais également  jusqu'à ce que  je demande à Victor lui-même :
    – Il est temps que je remette les pendules à l'heure... Relisez ce que j'écris dans les Misérables**, avant de citer la comptine : « On retrouve, au dix-huitième siècle, dans presque toutes les chansons des galères, des bagnes et des chiourmes, une gaîté diabolique et énigmatique. On y entend ce refrain strident et sautant qu'on dirait éclairé d'une lueur phosphorescente et qui semble jeté dans la forêt par un feu follet jouant du fifre : Mirlababi surlababo...»

    * Comptines de langue française recueillies et commentées par Jean Baucomont, Franck Guibat, Tante Lucile, Roger Pinon et Philippe Soupault, Seghers, 1961-1970
    ** Victor Hugo, les Misérables, éd. Hugues (Paris), 1879-1882, p. 217


    9 commentaires
  • Jardin, 5 juin 2009, 15 h 36.

    Sur ce cliché de la brouette aux fraises, la flèche jaune pointe sur un fruit que le merle a prélevé pour services rendus au jardinier.

    12 commentaires
  • Les ami-e-s font tourner les rotatives.

    Du dessous vers le dessus et de la gauche vers la droite :
    Bol d'encre n° 12. Un fanzine. Ça vit toujours. Une sortie papier d'une sombre histoire sur un scénario de Dugommier (c'est l'ami) et un dessin de Jay : Agathe the blues. Lisible sur le net ici. Dans ce numéro 12 : une interview de Jean Giraud – Ah oui... quand même ! – et des Poilus qui méritent le détour.
    Filles de Justice. Du Bon-Pasteur à l'Éducation surveillée (XIXe-XXe siècle). Quand il s'agit de remettre dans le droit chemin les mineures passées devant le juge. Françoise Tétard (c'est l'amie), historienne, et Claire Dumas, éducatrice, ont conjugué efforts et talents dans un ouvrage qui relate, au travers de l'histoire d'un Bon-Pasteur, le sort de ces adolescentes qui embarrass-ai-ent fort l'autorité.
    La Foi dans le siècle. Ouvrage collectif en hommage à Brigitte Waché. Marinette Havard-Barré (plus qu'une amie assurément) y contribue avec un article sur le Bon-Pasteur – tiens un autre – du Mans, lieu de pénitence, d'éducation, de détention et d'apprentissage de la vie religieuse.
    Avis de passage. Dernier recueil de José Millas-Martin. « Il vient me dit c'est pas possible d'écrire comme ça on vous lit pas Qu'est-ce que vous faites ? – Je reprends un texte – Ah ! ces trucs de poésie c'est cher dit-il – Oui que je lui réponds – moins on comprend plus c'est cher »
    La ligne des Horizons. Tome 1. Trois prévus. Rien que des dessins de Matt Mahlen. C'est pas rien. Exemple pour mieux comprendre – car un bon dessin vaut mieux qu'un long discours – légende : La corde raide. Deux cordes pendues, séparées par une pancarte sur laquelle on lit : à gauche RICHES, c'est une corde à nœuds ; à droite PAUVRES, c'est une corde lisse. On retrouve Matt en compagnie de Jean-Claude Touzeil dans Café vert tzigane.

    Bol d'encre, Acc@bd, 17 rue principale, 14270 Ernes
    Françoise Tétard et Claire Dumas, Filles de Justice. Du Bon-Pasteur à l'Éducation surveillée (XIXe-XXe siècle), éd. Beauchesne-ENPJJ, 2009, 488 p.
    Sous la direction de Hervé Guillemain, Stéphane Tison et Nadine Vivier, La Foi dans le siècle, Mélanges offerts à Brigitte Waché, Presses universitaires de Rennes, 2009, 400 p.
    José Millas-Martin, Avis de passage, éditions La Bruyère, 2009, 96 p.
    Matt Mahlen, La Ligne des Horizons, tome 1, éd. Gros Textes, collection Dessins, 2009, 122 dessins


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique