• Les ami-e-s font tourner les rotatives.

    Du dessous vers le dessus et de la gauche vers la droite :
    Bol d'encre n° 12. Un fanzine. Ça vit toujours. Une sortie papier d'une sombre histoire sur un scénario de Dugommier (c'est l'ami) et un dessin de Jay : Agathe the blues. Lisible sur le net ici. Dans ce numéro 12 : une interview de Jean Giraud – Ah oui... quand même ! – et des Poilus qui méritent le détour.
    Filles de Justice. Du Bon-Pasteur à l'Éducation surveillée (XIXe-XXe siècle). Quand il s'agit de remettre dans le droit chemin les mineures passées devant le juge. Françoise Tétard (c'est l'amie), historienne, et Claire Dumas, éducatrice, ont conjugué efforts et talents dans un ouvrage qui relate, au travers de l'histoire d'un Bon-Pasteur, le sort de ces adolescentes qui embarrass-ai-ent fort l'autorité.
    La Foi dans le siècle. Ouvrage collectif en hommage à Brigitte Waché. Marinette Havard-Barré (plus qu'une amie assurément) y contribue avec un article sur le Bon-Pasteur – tiens un autre – du Mans, lieu de pénitence, d'éducation, de détention et d'apprentissage de la vie religieuse.
    Avis de passage. Dernier recueil de José Millas-Martin. « Il vient me dit c'est pas possible d'écrire comme ça on vous lit pas Qu'est-ce que vous faites ? – Je reprends un texte – Ah ! ces trucs de poésie c'est cher dit-il – Oui que je lui réponds – moins on comprend plus c'est cher »
    La ligne des Horizons. Tome 1. Trois prévus. Rien que des dessins de Matt Mahlen. C'est pas rien. Exemple pour mieux comprendre – car un bon dessin vaut mieux qu'un long discours – légende : La corde raide. Deux cordes pendues, séparées par une pancarte sur laquelle on lit : à gauche RICHES, c'est une corde à nœuds ; à droite PAUVRES, c'est une corde lisse. On retrouve Matt en compagnie de Jean-Claude Touzeil dans Café vert tzigane.

    Bol d'encre, Acc@bd, 17 rue principale, 14270 Ernes
    Françoise Tétard et Claire Dumas, Filles de Justice. Du Bon-Pasteur à l'Éducation surveillée (XIXe-XXe siècle), éd. Beauchesne-ENPJJ, 2009, 488 p.
    Sous la direction de Hervé Guillemain, Stéphane Tison et Nadine Vivier, La Foi dans le siècle, Mélanges offerts à Brigitte Waché, Presses universitaires de Rennes, 2009, 400 p.
    José Millas-Martin, Avis de passage, éditions La Bruyère, 2009, 96 p.
    Matt Mahlen, La Ligne des Horizons, tome 1, éd. Gros Textes, collection Dessins, 2009, 122 dessins


    4 commentaires
  • Tigre albinos Version 2.1.0. Désolé pour celles et ceux qui se lèvent et lisent tôt.

    À trop jouer avec les mots, l'attention se relâche. Et ce qui pouvait arriver arrive. En courant. Un mot franchit la limite.
    – Qui te poursuit ?
    – Oui... Juste le temps de déclencher... C'est fou !
    – C'est flou ! Dommage.
    – À mon âge... Seul repli : la fuite. Pour le 1000e article, j'aurais aimé présenter quelque chose de grandiose.
    D'inoubliable. D'historique...
    – Ben voyons ! Continue à courir...

    8 commentaires
  • À Gilles et Marie
    Jardin en mai
    C'est le moment de récolter vos spaghettis. Quand la planche aura été libérée, procédez à un griffage superficiel, puis plantez des tomates. Au sud de la Loire, vous pourrez encore semer quelques graines de parmesan d'une variété hâtive.

    8 commentaires
  • Malo Bandeau enlevé :
    – C'est moins romantique, mais c'est peut-être moins effrayant.*


    * Un Breton qui portait bandeau... tantôt à droite, tantôt à gauche.


    10 commentaires
  • Malo

    À Marc, en son île lointaine



    – Je le craignais, il va nous servir son corsaire toute la semaine.
    – Ah ça ! Afin qu'on ne m'en garde pas excessive rigueur, voici toutefois un ornement poétique de Blanchard de la Musse qui en tenait une bonne – muse !


    LA JAMBE DE BOIS
    ou
    LA FORCE DU SANG

    Depuis quand avez-vous cette jambe de bois?
    Demandait-on au fils du grand François.
    — Ma foi, monsieur, leur dit le Nicodème,
    Je ne saurais vous dire depuis quand ;
    Mais je gagerais bien que cela vient du sang :
    Mon père et mon grand'père étaient jambés de même.

    Blanchard de la Musse
    *



    * in Nouvelle Encyclopédie poétique ou Choix de poésies dans tous les genres, par une société de gens de lettres, ouvrage mis en ordre et publié par P. Capelle, Paris, 1819

    8 commentaires
  • Malo Tiens... le vent est tombé.

    8 commentaires
  • Malo ON me rappelle que toute propagande ou publicité, directe ou indirecte, en faveur du tabac ou des produits du tabac ainsi que toute distribution gratuite sont interdites et ON me prie instamment de cacher la pipe à Malo.*


    * Télérama sur le sujet.

    14 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique