• Comice agricole Coulans-sur-Gée Enseigne du comice agricole ; Coulans-sur-Gée (72) – août 2008

    – Un tracteur comme ça ? Ça va chercher dans les combien ?
    – Une paille, mon bon monsieur. Une paille.

    14 commentaires
  • Le Biclou (répétition) Le Biclou – août 2008

    Répétition du Biclou. Christine – casquette, tunique, chaussures jaunes – trébuche. La coupe au vainqueur lui échappe. Denis va la rattraper – enfin... on peut le penser –. Appuyé sur son vélo, Denis est hilare. Oui, tous les acteurs s'appellent Denis, sauf Loïc – hilare itou – qui s'appelle Loïc.

    Présentation du travail en cours pour les ami(e)s*, aujourd'hui, vendredi 29 août, à 14 h 15, salle la Longère, à Coulans-sur-Gée (72).**

    * Vous lisez Ahoui, vous en êtes.
    ** Plantez la tente, le lendemain, c'est comice !


    Communiqué
    Selon certaines sources autorisées, Jean (l'astuce) Bertrand aurait été piqué par un essaim de guêpes germaniques. (Comme les plus grands médias, je ne dispose pas d'informations, mais je les donne quand même... Ce n'est pas pour rien qu'on a inventé le conditionnel !)




    6 commentaires
  • Essai sur le plaisir Ou le premier pasteur de l'église françoise de Berne retrouve du poil de la bête* dans un édifiant Essai philosophique et moral sur le plaisir. Qu'on en juge :

    « D'abord, les plaisirs sensuels doivent être pris avec modération. S'ils passent dans leur mesure, de quelque genre qu'ils soient, les bornes des besoins & des appétits naturels, ils dérangent nécessairement, plus ou moins, tôt ou tard, les organes, & sont suivis de maux proportionnés aux excès.» p. 106 et suiv.

    « Du sein de la débauche il s'élève des nuages qui offusquent les yeux de l'entendement.» p. 126

    – Ça fout les boules !** dit crûment le neveu de notre pasteur.
    Neveu de me conter que l'ancêtre aurait commis cet essai après qu'on l'eut soupçonné être l'auteur d'un petit ouvrage licencieux publié à Amsterdam sous le nom de René Abélard Suttis. Imaginez mon état d'excitation. René Abélard Suttis, anagramme de Élie Astus Bertrand !
    Le temps que nous avons passé, le neveu et moi, à chercher des informations complémentaires sur internet ne me fait plus douter de la véracité de son récit ; bien que nos recherches soient restées infructueuses*** à ce jour.
    J'en appelle à la sagacité des lectrices et lecteurs de ce blog : tout indice, même minime, sera apprécié.

    * On lira comment l'expression peut être comprise au deuxième degré.****
    ** C'est le sens approximatif de l'exclamation du neveu. Elle comportait, me semble-t-il, le mot "grave" que je n'ai pas compris dans le contexte.
    *** On peut raisonnablement penser que le Yeats : A Lyric Poet de Emma Laura Suttis (publié par l'université de Manitoba en 1927) est complètement étranger à notre propos.
    **** Ou on l'aura déjà lu si on ne répond pas aux appels de notes au fur et à mesure de leur apparition.

    Autres articles sur Élie Astus Bertrand, les 11
    et 12 août 2008

    8 commentaires
  • Comice agricole Sillé-le-Guillaume
    FERME
    Lorsqu'on visite une ferme, on ne doit y manger que du pain bis et ne boire que du lait. Si on ajoute des œufs, s'écrier : « Dieu ! comme ils sont frais ! Il n'y a pas de danger pour qu'on en trouve de comme ça à la ville.»
    *

    * Gustave Flaubert, Dictionnaire des idées reçues


    6 commentaires
  • Comice agricole Sillé-le-Guillaume Le dimanche 2 septembre 1962, le président du 85e comice agricole de Sillé-le-Guillaume était assisté de MM. Cheval, directeur des services agricoles, Chevreuil, secrétaire de la chambre d'agriculture, Veau, conseiller général du canton de Sillé.

    Source : programme de la 131e édition (2008)

    10 commentaires
  • Comice Sillé-le-Guillaume Comice Sillé-le-Guillaume – août 2008

    Retour de la saison des comices agricoles.
    Les organisateurs rivalisent d'ingéniosité et d'audace pour promouvoir ces rassemblements dont « le but est de détruire les préjugés de la routine.»*
    Ici, l'art contemporain parlerait d'une installation.

     * A. Rousset, Dictionnaire géographique historique et statistique des communes de la Franche-Comté et des hameaux qui en dépendent, département du Jura,tome V, Lons-le-Saunier, 1857

    NDW : Je pars en voyage d'étude sur les traces de Élie Artus Bertrand. Je vous laisse les clés quelques jours. Vous devrez patienter pour des réponses – pertinentes – à vos commentaires  – non moins pertinents ! –.


    4 commentaires
  • Deux nouveaux ouvrages de Élie Astus Bertrand.
    L'humidité a fortement endommagé les Mémoires historiques et physiques sur les tremblemens de terre – les pages en sont collées –.
    Les Mémoires sur la structure intérieure de la terre sont beaucoup mieux conservées. On peut y lire, page 34, la citation suivante qui nous conforte dans l'opinion que nous avons de l'humour de notre auteur :
    « Les quatre parties du Monde ont fourni aux Curieux de quoi orner leurs Cabinets.»

    Mémoires historiques     Mémoires

    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique