• Au fond

    Yves Barré

    On m'annonce – au téléphone, un matin tôt (trop) – que mon dessin, objet de concours, est retenu pour la couverture de la plaquette de l'exposition.
    – Mais, dites-moi, pourquoi avoir représenté François Mitterand ?
    En plus de tomber du lit, je tombe des nues. Je n'ai plus en mémoire une image précise du dessin et je ne rappelle pas l'intention de compromettre le président.
    Avec du recul, si Mona Lisa a sa tête de Joconde, si la Victoire de Samothrace n'a plus la sienne, si le melon a quitté la tête de Magritte, le dernier personnage a un vrai faux-air d'un qui aurait eu (ou pas, selon un autre) le monopole du cœur.

     

    Le dessin original est une sérigraphie (50 x 35 cm)

    « SuiteEntrée dans la danse »

  • Commentaires

    1
    yannick
    Vendredi 30 Novembre 2018 à 07:21

    Si l'oeuvre est tel un enfant qui naît, chacun y voit et y donne les traits de l'un ou de l'autre lui retirant d'emblée la possibilité qu"il soit et/ ou lui même et/ou sans doute un autre...

      • Vendredi 30 Novembre 2018 à 21:34

        Ah ! Ce moment où les cercles de familles s'agrandissent...

    2
    Vendredi 30 Novembre 2018 à 07:28

    Sûr qu'il a un faux air de...

    Pour moi, c'est un bonus.

      • Vendredi 30 Novembre 2018 à 21:36

        Bonus à ne pas négliger par les temps qui courent.

    3
    Vendredi 30 Novembre 2018 à 08:51

    un faux air, un air faux, la faux des airs, il n'y a pas d'R dans faux mais le coup de faux fait siffler l'air ... errance et airs rances

    signé : drôle d'aire

      • Vendredi 30 Novembre 2018 à 21:37

        Gerfaut sur son aire !

    4
    Samedi 1er Décembre 2018 à 06:37

    - Zut ! j'pourrai pas y aller, j'ai dentelle !... (Une amie.)

      • Samedi 1er Décembre 2018 à 22:41

        T'as pas un trou dans ton emploi du temps ?

    5
    française
    Samedi 1er Décembre 2018 à 10:26

    un faux air

     de Pompidou

      • Samedi 1er Décembre 2018 à 22:42

        Sans la clope !

    6
    Vougeot Claude
    Samedi 1er Décembre 2018 à 11:32

    La réponse est : Parce que la Victoire de Samothrace (mais la Joconde aussi) peut être elle aussi considérée comme un mythe errant ...

      • Samedi 1er Décembre 2018 à 22:46

        Mais d'où te viennent ces idées sans cesse renouvelées ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :