• Avoir l'idée

    Danseuse

    Un jour, j'ai peint un chef-d'œuvre. C'est l'Angélus de Millet.
    Comment l'idée m'en est-elle venue ?
    Je pelais des pommes de terre, m'efforçant de tirer l'épluchure la plus longue possible – détail sans importance à vrai dire – quand on sonne à ma porte – à vrai dire encore, on ne sonne pas, on toque, mais j'ai besoin d'un son de cloche pour la compréhension du récit – deux enfants venus à vélo me proposent des timbres antituberculeux.
    Voilà.
    Je transpose à peine.
    Faute d'autorisation parentale pour exploiter le minois des minots, je chois deux adultes. Trop peu habile pour dessiner des bicyclettes, je place une brouette. Un soleil couchant et clocher pour décor.
    A plus qu'à signer. Être artiste, ce n'est pas si compliqué, quand on a l'idée.

    Ci-contre, une autre idée sur fond d'essuyage de rouleau encreur et surplus de peinture jaune étalée au couteau.

    « NourrissonsAcides à cidre »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 8 Décembre 2016 à 06:08

    - Génial !... (Marcel G.)

    - Louons votre souci de véracité : en effet, si la grand-mère du chaperon rouge avait eu une sonnette au lieu d'une chevillette à sa porte d'entrée, le conte n'eût pas été aussi savoureux... (Charles P.)

    - Et pour les glaneuses, vous me conseillez quoi ? une séance d'aéro-bic ? (Jean-François M.)

      • Jeudi 8 Décembre 2016 à 09:31

        – Merci Marcel !

        – Et qu'en eût-il été si l'entrée de la masure avait été protégée par un clavier numérique ("Tape de ton index agile les touches 1, 9, 4, 7...") ?

        – Pour les Glaneuses, je pencherais pour un lacet défait.

         

    2
    K
    Jeudi 8 Décembre 2016 à 07:38

    Pareil, un jour j'ai peint la neuvième de Beethoven.

      • Jeudi 8 Décembre 2016 à 09:32

        Ce qui nous a mis en joie.

    3
    Jeudi 8 Décembre 2016 à 10:58

    peux t on remonter toutes les archéologies ainsi : l'heure, les circonstances, les déchets et les rejets ?

    signé : dare dare

      • Jeudi 8 Décembre 2016 à 22:06

        Bien sûr. Et s'il reste des trous, on comble avec un peu d'imagination.*
        * Lire ci-dessus !

    4
    Gatien
    Jeudi 8 Décembre 2016 à 14:37

    Et la looongue épluchure de pomme de terre, est-ce qu'elle a pu servir pour une oeuvre ? À la façon du surplus de peinture jaune ?

      • Jeudi 8 Décembre 2016 à 22:18

        Sans doute. Mais, il y a longtemps déjà,  j'ai préféré la carotte à la pomme de terre.


        Carotte(s), 2006, craies Conté sur papier, 50 x 70 cm

    5
    Jeudi 8 Décembre 2016 à 21:17
    Cristophe

    Ah si tu avais pu éviter de peindre ton chef d'œuvre sur mon plus beau poème...

      • Jeudi 8 Décembre 2016 à 22:20

        Pas fait exprès !

    6
    le wolf
    Samedi 10 Décembre 2016 à 20:08

    T'en as un grain (à propos de millet)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :