• Baise m'encor

    Baiser
    Devant le portrait de Perrine Thulard,* fondatrice de la congrégation des sœurs de la charité de Notre-Dame d'Évron, une religieuse m'expliquait que le peintre, pour représenter les mains de la dame, s'était servi d'un modèle qu'il avait dans son carnet de dessins. Si j'avais disposé de ce carnet, j'aurais donné des mains à mes deux jeunes femmes.
    – Et des pieds aussi, sans doute !

    * Voir une reproduction du tableau sur le site de la congrégation.

    Baiser, 2008, acrylique et craie sur papier, 50 x 65 cm

    Autres travaux autour de ce baiser : Clin (d'œil) du 11 septembre

    Le titre est un emprunt à un poème de Louise Labé.

    « Avec un lapinDe rien »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 21 Septembre 2008 à 01:14
    Je n'ai pas trouvé le portrait sur le site de la congrégation.
    Je vais chercher sur celui des Soeurs de La Perpetuelle Indulgence
    2
    Dimanche 21 Septembre 2008 à 04:33
    Avec un lapin?!
    3
    Dimanche 21 Septembre 2008 à 08:45
    Il est réapparu.* Encore un miracle.

    * (Le lien était incomplet. C'est corrigé)

    4
    Dimanche 21 Septembre 2008 à 08:45
    Une écumoire !
    5
    Dimanche 21 Septembre 2008 à 09:58
    Que lis-je dans un très vieux numéro de "Voicy", non daté et miraculeusement déniché à la brocante de Landigou (Orne) ? Louise Labé serait peut-être Louis, ou Maurice, ou rien du tout !... "La belle cordière" de Lyon serait une pure invention, une supercherie littéraire, bref "une créature de papier"...
    Voilà de quoi déstabiliser, non ?...
    Heureusement, la SIEFAR (Société Internationale pour l'Etude des Femmes de l'Ancien Régime) m'a rassuré. Voir le dossier "Louise Labé attaquée" avec des contributions chaleureuses comme celle de Claude Duneton.
    Et c'est pas Perrine qui dira le contraire... 
    6
    Dimanche 21 Septembre 2008 à 10:17
    Les mains ? il y en a ... c'est juste qu'on ne les voit pas ...
    7
    Dimanche 21 Septembre 2008 à 22:36
    Pas de mains pas de pieds ... Mais quel baiser !!!
    LIZAGRECE
    8
    Lundi 22 Septembre 2008 à 10:24
    Avant de souscrire à cette thèse de la super chérie littéraire, je ferai preuve de la plus grande Prudence.
    9
    Lundi 22 Septembre 2008 à 10:25
    C'est juste. Il suffirait de tourner la feuille – ou l'écran –.
    10
    Lundi 22 Septembre 2008 à 10:27
    Ah ! Chérir et faire la nique aux moustiques !
    11
    Lundi 22 Septembre 2008 à 10:50
    La semaine prochaine : le baiser Inuit. Plus soft !
    12
    Oncle Pa
    Jeudi 7 Août 2014 à 18:37
    La fenêtre ouverte,
    lisant, habitude, l'image,
    les moustiques
    me bouffent les mollets
    C'est triste, à la nuit
    d'une belle journée de soleil
    de risquer le paludisme
    Je m'en vais
    chérir ma doudou

    Oncle Pa
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :