• Bégaiement

    affiche 1er mai

    À Cécile


    On va penser que je bégaie.

    On a déjà vu l'image !

    Si c'est comme ça, on ne viendra qu'un jour sur deux...

    Qu'on se détende et apprécie la nuance.

    Et à propos de bégaiement, lisons le savoureux rapport d'un inspecteur après sa visite de l'école de E...., dans le canton d'Abbeville, en Somme :

    « Les conseillers municipaux récusent cet instituteur comme incapable de gérer à cause de son bégayement. Je l'ai fait lire, calculer, corriger des devoirs devant ceux mêmes qui l'accusaient, en leur disant de signaler toutes les fois où il hésiterait. Il a lu, calculé, corrigé sans hésiter le moins du monde. Ils ont été forcés de convenir qu'il n'avait pas bégayé une seule fois ; cependant, ils n'en persistent pas moins dans l'intention de le faire sortir. Il y a là-dessous des haines et des manœuvres cachées qu'il faudrait éclaircir avant d'user de rigueur contre lui. Le comité a mandé l'instituteur d'E...., l'a fait parler et lire, l'a examiné avec soin, et a reconnu que le bégayement prétendu n'est qu'une hésitation légère et momentanée, et que le motif secret de la plainte formée contre lui, c'était qu'il n'avait pas assez de voix pour chanter au lutrin !!! »*

     

     * Tableau de l'Instruction primaire en France, d'après les rapports adressés au ministre de l'Instruction publique par les 490 inspecteurs chargés de visiter toutes les écoles de France, à la fin de 1833. Paris, 1837.

    « En avril, ne découvre pas d'un filConsole »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 2 Avril 2010 à 06:51

    C'est ton dernier mot ?

    2
    Vendredi 2 Avril 2010 à 07:50

    Petit plus...

    3
    Vendredi 2 Avril 2010 à 08:21

    En plus grave, après le bégaiement, il y a le trégaiement ... bien plus drôle

    4
    Vendredi 2 Avril 2010 à 08:55

    Oui : ça part chez l'imprimeur avant midi.

    5
    Vendredi 2 Avril 2010 à 09:03

    – Je dirais même plus.
    (Durand)*

    * Qu'on ne confondra pas avec un autre au chapeau melon, au risque de se voir assigner en justice par Moulinsart. (Rue 89)

    6
    Vendredi 2 Avril 2010 à 09:06

    Sans rire ! Ça existe ?

    7
    Vendredi 2 Avril 2010 à 09:27

    que les boulangers se contentent de faire leur pain et les conseillers de....

    les concours sont bien faits ce me semble ..évaluation.....évaluation....la sélection s'arrête là!

    une profession qui crève des petites plaintes......qui révèle un mal être de la société!

    voilà ,moi qui était zen ce matin!.......................je retourne butiner ailleurs...avant de revenir ici......tes affiches ont la couleur des fleurs....

    il pleut,je m'envole facile.......

    8
    Vendredi 2 Avril 2010 à 09:47

    Et quand on ne se plaint plus, on frappe...

    9
    Vendredi 2 Avril 2010 à 13:08

    - "Quel cirque !"

    Tiens c'est curieux, moi aussi je bégaie

    10
    Vendredi 2 Avril 2010 à 14:12

    Bravo "fête ce qui te plaît" ! Et sur une affiche en plus...

    Je te conseille le correcteur d'orthographe en vente sur le blog de Liza, et pis c'est tout !

    11
    Vendredi 2 Avril 2010 à 23:53

    'n effet !

    12
    Vendredi 2 Avril 2010 à 23:54

    Je suis arrivé trop tard pour l'enchère.

    13
    Samedi 3 Avril 2010 à 00:10

    Il y aurait comme un jeu de mots.

    J'apprends aussi qu'il y a eu débat sur :
    « fête ce qui te plaît » et « fête ce qu'il te plaît ».
    Grévisse (Maurice) dit :
    Choisis ce QUI te plaît = ce qui te donne du plaisir ;
    Choisis ce QU'IL te plaît = ce qu'il te plaît de choisir, ce que tu voudras.

     

    14
    La Marguerite du Pré
    Jeudi 7 Août 2014 à 18:18

    Ben c'est ben simp'e, j'reconnaissons plus l'français d'la maîtresse... C'est-y normal ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :