• Aujourd'hui, une fiche bricolage (un billet posté le 23 novembre 2012)

    Vos amis randonnent dans votre bocage et font une halte dans votre chaumière1. Pour les réconforter, vous leur avez mitonné une soupe roborative. Malheureusement, vous avez plus d'amis que de cuillers2. Qu'à cela ne tienne !3

    Réunissez une bouteille à lait en PEHD4, un crayon, une paire de ciseaux et une fourchette.

     

    A fork-spoon

     

    Inspirez-vous de notre montage photos pour tracer, sur la partie haute de la bouteille, une forme ovoïde que vous découpez. Glissez cette coupelle entre les dents de la fourchette. Si vous avez pris soin de placer la partie concave vers le haut, vous disposez maintenant d'un ustensile parfaitement adapté à la prise de bouillon.

     

    A fork-spoon

     

    Les plus habiles pourront tirer quatre cuillers d'une seule bouteille et compléter ainsi leur ménagère.
    Ne me remerciez pas.
    C'est juste pour rendre service.5

     

     

     

    1. Dans le bocage, on a une chaumière. Le terme pavillon est réservé à la chasse.
    2. Faut-il s'en réjouir ?
    3. Professeur Choron.
    4. Ou HDPE. Polyéthylène haute densité. C'est gravé sur le fond de la bouteille.
    5. Les gourmets apprécieront de connaître le brouet qui illustre le billet : il s'agit d'une soupe au chou-rouge & céleri rave.

     


    6 commentaires
  • Dissection de l'escargot

     

    À la question de Topa* Au fait, les escargots ont-ils une âme ? la réponse est Oui.
    Érasme qui n'était pas la moitié d'un imbécile nous le confirme, dans ses Colloques :
    « Votre âme rend votre Corps animé, végétant, & sensible : l'âme de l'Escargot fait la même chose en son Corps. Car que l'âme de l'Escargot agisse autrement que celle de l'homme, la matière en est en partie la cause. Un Escargot ne chante point, ne parle point ; & pourquoi ? C'est qu'il n'a pas les Organes nécessaires pour ces actions-là.»**


    * Commentaire sur le billet du 2.08.22
    ** Érasme, Les Colloques, traduction Gueudeville, Leide, 1720

    Illustration : Henri Coupin, Atlas de dissections zoologiques, manuel de travaux pratiques à l'usage des candidats du certificat de sciences (source gallica.bnf.fr)


    6 commentaires
  • Yves Barré

     Le jeune Alfred Hitchcock en son printemps.

    d'après Canari et bébé dormant (photographie de presse). Source : gallica.bnf.fr

     


    6 commentaires
  • Brodeur confectionnant un gilet

          À l'heure où les Caphys mettent à l'honneur le blog Ahoui, petit retour en arrière où l'on voit, mises à nu, mes racines.

          Les Gilets jaunes, comédie en 3 actes, par M. A. BARRÉ.
          1 vol. in-18. L. Michaud, éditeur. Prix 2 fr.

         La qualification de comédie que M. Barré attribue à ses Gilets jaunes est peut-être bien ambitieuse. À vrai dire, il y a peu de comédie dans ce gros vaudeville sans couplet, assez gai, mais d'une invraisemblance audacieuse. Aucun des personnages de la pièce n'est dans son bon sens ; ils sont tous prêts à avaler toutes les couleuvres que l'auteur leur fait gober, avec la docilité d'un poulet soumis à l'engraissage mécanique. Les quiproquos les plus naïfs, les méprises les moins possibles, ils admettent tout cela jusqu'au moment où, comme il faut que tout finisse, M. Barré arrête les frais. Ceci une fois admis, la pièce ne manque pas d'une grosse gaieté qui peut faire rire.
         C'est l'histoire de trois bourgeois qui conspirent, contre qui ? contre quoi ? on ne le dit pas, mais c'est un détail. Ils ont pris pour signe de ralliement un certain gilet jaune à boutons noirs et blancs. Un certain Ernest, vicomte, ma foi ! surpris par l'un des conspirateurs en flagrant délit avec son épouse, s'enfuit en empruntant les habits du mari,entre autres son gilet jaune. Il tombe chez le second conspirateur qui le prend pour un affilié et le cache chez le troisième, lequel le prend pour un domestique, etc. Mon Dieu ! il y a là de quoi bâtir une pièce genre Palais-Royal suffisamment drôle. Le malheur est que tout ça est bien connu. Je reprocherai à M. Barré l'abus des apartés. Cette incontinence d'aparté prouve surabondamment que M. Barré manque d'expérience.
         MM. les directeurs de théâtre lui permettront-ils de l'acquérir ?

                                                              A. D'A  (Le Livre, tome 1, 1880)

          Sources : gallica.bnf.fr


    4 commentaires
  • Yves Barré

     

     

    Pour réaliser mes collages, j'épingle mes motifs sur une page d'annuaire. Je projette la colle, retire délicatement le motif qui rejoint le grand œuvre. Je tourne la page sur sa voisine et dispose à nouveau d'un support sec pour le collage suivant.

    Dans l'annuaire utilisé, j'ai retrouvé, qui y séchaient, des feuilles oubliées. Tellement oubliées que je ne sais plus où je les ai cueillies, ni même si leur découpe est naturelle.

    Yves Barré


    4 commentaires
  • Magie de Noël

    Avec les premières neiges, attendez-vous au grand retour du blanc manteau.


    10 commentaires
  • Escalade

    Un paparazzi indélicat – pléonasme ! – tente de me déstabiliser en diffusant cette photo dont je serais le sujet. Ma famille et mes amis peuvent témoigner ne m'avoir jamais vu dans cette position périlleuse. Consulté sur l'authenticité de ce document, un grimpeur expérimenté affirme même  que le baudrier n'est pas attaché selon les règles de sécurité, ce qui accrédite la supercherie.


    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique