• C'est le bouquet

    Épis
    Retour de voyage d'étude*.
    Trouvé sur le seuil du poulailler**, ce mince bouquet*** d'épis de blé, au ruban duquel est agrafé un papillon adhésif amovible****, sur lequel on lit :
    « message personnel pour les poules : Vot' maître y r'trouvera sa tête quand les poules auront des dents !»*****
    Le poulet est anonyme, mais j'ai comme un soupçon.
    Allons-y néanmoins pour les notes de bas de page.


    * Lire Préjugés de la routine. À propos de Élie Astus Bertrand, je n'ai pas perdu mon temps. Je reviendrai sur le sujet.
    ** « C'est un lieu où vont jucher les poules pendant la nuit pour dormir, où elles pondent & couvent quelquefois.» (Dictionnaire universel d'agriculture et de jardinage, de fauconnerie, chasse, pêche, cuisine et manège, Paris, MDCCLI)
    *** Avec rien, un mathématicien parlerait déjà d'ensemble. Vide, certes, mais ensemble !
    **** Agrafé ! On n'a pas eu confiance dans la qualité de l'adhésif ?
    ***** Je ne me souviens pas d'un oubli.

    « Sous les tropiquesÉpaule et jeter »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 24 Août 2008 à 09:42
    T'as quand même trouvé un peu de blé...
    Par ces temps qui courent (comme un canard sans tête?) spa si mal.
    2
    Dimanche 24 Août 2008 à 10:25
    Ta vie est une aventure... avec du romanesque à toutes les pages... (L'effet magique d'Impulse, toujours ?...)
    Je me demande juste si les poules maîtrisent la lecture, mais ceci est une autre histoire...
    3
    Dimanche 24 Août 2008 à 11:32
    C'est juste, on voudrait toujours le beurre et l'argent du beurre...

    4
    Dimanche 24 Août 2008 à 11:56
    Celles de mon poulailler maîtrisent à peine la ponte...
    5
    Dimanche 24 Août 2008 à 12:12
    * Les murs de la pièce principale ont été recouverts d'un papier choisi avec soin dans le catalogue des papiers peints des années 70.
    6
    Lundi 25 Août 2008 à 22:17
    Boris Vian disait de Zizi Jeanmaire qu'elle avait des yeux à vider un couvent de trappistes en cinq minutes.


    7
    Mardi 26 Août 2008 à 08:47
    elles ont un accent du terroir ces poules ?
    sans dents mais avec des lettres ...
    lizagrece
    8
    Mardi 26 Août 2008 à 11:43
    J'ai toutefois, comme Topa, des doutes sur leur capacité à lire.
    9
    Anne Onim
    Jeudi 7 Août 2014 à 18:38
    Ce doit être un poulailler 5/6 étoiles( au moins) puisqu'il y a de la moquette sur son seuil!...pour fumer ?
    10
    Oncle Pa
    Jeudi 7 Août 2014 à 18:38
    Puis-je à ta poule
    adressé ce poulet ?
    J'ai beaucoup aimé
    la plume
    que tu m'avais logé
    dans l'entrebaillement
    de la porte..
    J'ai hésité à aller plus loin...
    je suis reparti
    à neuf heures..

    Oncle Pa
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :