• Ça ne mange pas de pain

    Pain
    Ça ne mange pas de pain. Enfin si. Un peu.

    On ne devroit jamais faire de trop grands pains, ils se forment & se cuisent mal : on s'aperçoit que le pain est cuit, quand en frappant dessus du bout du doigt, il raisonne avec force, & lorsqu'à la baisure, la mie pressée, revient comme un ressort.

    Ce n'est pas moi qui le dis, c'est M. Parmentier* qui n'a pas fait que dans la pomme de terre.

     



    Deux quignons de pain sec, 2006, plume et encre de Chine

    * Avis aux bonnes ménagères des villes et des campagnes, sur la meilleure manière de faire leur pain, 1777. Source gallica.bnf.fr

    « VertigeDes goûts et des couleurs »

  • Commentaires

    1
    yannick
    Mercredi 19 Avril 2017 à 05:19

    Quand "raisonne" la baisure

     Les cloches sonnent à coup sûr !

    La tendre miche du matin

    Me rend le jour durant,  serein.

     

     

    ,

      • Mercredi 19 Avril 2017 à 22:37

        Autrement dit, ça résonne en toi.

        Tu as remarqué la graphie raisonner, d'autant plus surprenante que résonner est emprunté au latin resonare. Que veux-tu ? On ne peut pas être bon partout : en orthographe et en purée !

    2
    Mercredi 19 Avril 2017 à 05:43

    - Bon, c'est pas l'tout, mon canard, mais j'ai du lait sur le gaz, je m'sauve... (la mie pressée.)

      • Mercredi 19 Avril 2017 à 22:41

        Je ne te retiens pas.

    3
    K
    Mercredi 19 Avril 2017 à 09:15

    Bienvenu, pour ce que ça croûte...

      • Mercredi 19 Avril 2017 à 22:43

        Ma mère disait : C'est pas avec tes croûtes que tu vas mettre du beurre dans les épinards !

    4
    Mercredi 19 Avril 2017 à 11:50

    j'adore vous lire

      • Mercredi 19 Avril 2017 à 22:44

        Avec moi, on est deux.

    5
    Mercredi 19 Avril 2017 à 21:15
    1671137

    Les gens de ma campagne qui font régulièrement du pain disent la même chose sans parler de "baisure".

      • Mercredi 19 Avril 2017 à 22:50

        Dis- leur que c'est au sens figuré comme se sent obligé de le préciser le CNRTL, dans la définition du mot BAISURE : Marque faite sur un pain par un autre pain en le baisant (au fig.), en le touchant .

    6
    Jeudi 20 Avril 2017 à 08:40

    Ah, quand le pain est bon, ma Mie la vie n'est pas encre!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :