• Un petit jeu pour l'été.

    J'ai reçu cette jolie vue d'une plage sur la Baltique, mais d'où provient la carte postale ?

     

    Brasilien

     

    Cocher votre réponse parmi ces quatre propositions.

     

    Allemagne
    Belgique
    Brésil
    Luxembourg
     

     

    <script language="javascript" type="text/javascript"> // <![CDATA[ function ecritCalque(texte) { idCalque="message"; if (texte == '') { texte="Mais non j'l'ai pas dit !"}; if (document.all) document.all[idCalque].innerHTML = texte; if (document.layers) { document.layers[idCalque].document.open(); document.layers[idCalque].document.write(texte); document.layers[idCalque].document.close(); } if (document.getElementById) document.getElementById(idCalque).innerHTML = texte; } // ]]> </script>

    17 commentaires
  • À Marc, en son île où croissent les bananes sur les bananiers

     

    Émoi chez mon facteur :

    « C'est pas banal, c'est pas banal... J'en ai porté des colis bizarres... des fromages qui puaient. Une fois, j'étais encore à Paris, c'était une petite culotte. Pas emballée. L'adresse écrite directement sur la culotte. Le timbre aussi. Enfin, elle était enfilée sur un carton... mais quand même. J'me rappelle encore de la taille : du 40 ! Et aujourd'hui : une banane ! J'aurai tout vu. Au tri ce matin, les collègues m'ont charrié : "Alors Louis, tu t'mets au régime ?" Pour le café, c'est pas d'refus. On lit pas bien le cachet. Ça doit venir de l'étranger... J'connais pas ce timbre. En tout cas, elle a dû voyager en avion, elle est pas pourrie. Ça doit être autorisé parce qu'autrement ils l'auraient interdit. Enfin, c'est pas banal... c'est banane ! C'est pas banal... c'est banane ! Ah ! Ah ! Oui, j'veux bien du sucre. Et vous connaissez l'expéditeur ? Parce que là, c'est tout noir. Non ! Vous l'connaissez pas ? »

     

    Banane au courrier

     

    Un peu plus tard dans la matinée, j'aurais pu lui dire qu'elle avait été expédiée de Normandie. Il aurait été déçu.

     

     

    Demain : Riri, Polo et Lino ! Ah non ! Demain, c'est Fête nationale.


    16 commentaires
  • Nafplio Carte postale de Nafplio, là-bas chez Liza.

     

    Les ami-e-s qui envoient une carte postale n'oublient pas d'y ajouter le soleil.

    Et ça finit par arriver.


    11 commentaires
  • Carte postale ancienne
    À caignon ! aurait-on dit en un temps où les patins à neige n'étaient pas encore descendus de l'Europe du Nord.

    En hiver, les Norvégiens voyagent « au moyen de leurs skies, chaussure qui tient le milieu entre le soulier à neige et le patin. Ces skies sont faites d'un bois dur et ont six à huit pieds de long sur six pouces de large. La skie gauche est plus courte que la droite, afin que celui qui les porte puisse se retourner plus facilement sur le talon ; les pieds sont fortement attachés vers le milieu des skies ; le patineur tient en main un long bâton, à l'aide duquel il dirige sa marche et l'accélère en appuyant son bâton sur la neige. Les skies sont couvertes, en dessous, de peaux de veau marin ou de sanglier, dont les soies, tournées en arrière, donnent sur la neige un appui nécessaire quand on monte les montagnes. Lorsque la neige est bien ferme, les paysans ne craignent pas de descendre avec leurs skies les précipices à pic : tout Norwégien sait, du reste, s'en servir, quel que soit son âge ou son sexe.»*

    * Revue britannique, 1836

    15 commentaires
  • Cultivons-nous grâce à nos lecteurs. Aujourd'hui l'emploi du subjonctif, demain la première leçon de ski.

    Carte postale EDY Chambéry
    Les pères Longueval, Fontenay, Brumoy et Berthier de la Compagnie de Jésus* nous gâtent qui retracent la vie de saint Bernard :
    « Bernard naquit à Fontaines en Bourgogne, d'une famille distinguée par sa noblesse. Il étoit fils de Tescelin, seigneur de ce lieu, et d'une dame nommée Aleth, originaire de Montbar. Le père et la mère avoient l'un et l'autre une grande piété. Aussi Dieu versa-t-il les plus abondantes bénédictions sur leur mariage. Ils eurent sept enfants, six garçons et une fille, que la mère voulut tous nourrir elle-même, afin qu'ils suçassent d'elle avec son lait son amour pour la vertu. Étant enceinte de Bernard, elle eut un songe où il lui parut qu'elle portoit dans son sein un petit chien qui commençoit à aboyer. [...] »

    * Histoire de l'Église gallicane, Paris, 1826


    14 commentaires
  • Carte postale de J(l')B

    Une carte postale de Jean (l'astuce) Bertrand. Un peu gondolée. On se croirait à Venise. L'autre !
    Penser qu'à quelques jours près, on aurait pu se croiser* au G2O de la rue des Martyrs, à St-Laurent-sur-Sèvre !

    Carte postale de J(l')B

    * C'est sans doute imprudent de croiser Jean (l'astuce) quand on sait à quelles manipulations il est capable de se livrer.

    8 commentaires
  • Carte postale Malo

    P..., fidèle et discrète lectrice* me demande quel navigateur est cet Hector San Malo qui commente si hardiment ce blog.

    Élément de réponse avec ce document rare que vous méritez de partager : une carte autographe de Hector San Malo. Postée à Saint-Malo ! S'il ne nous mène pas en bateau, ce garçon ne manque assurément pas d'humour.


    * Entre autres qualités, elle me pourvoit en graines de melons Vieille France. Notre première rencontre : Pull V taupe.



    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique