• Couple (pas si vieux)

    à Audrey et Cristophe qui déjà

     

      Couple - Pierre Corbel

    Reproduction d'une estampe originale, gravée en taille d'épargne et imprimée à l'ancienne sur une presse à rouleau. Non datée, tirage 50 exemplaires,19 x 12 cm

     

    Ce Couple est l'œuvre de Pierre Corbel.*

     

    * Pierre Corbel a été parmi les premiers visiteurs d'un site dédié à l'écriture poétique à l'école que j'animais voici quelques années. Le partage d'une passion commune pour l'écriture et le dessin nous avait rapprochés jusqu'à ce que la maladie l'emporte.

    À propos de textes de ses élèves, il m'écrivait : « Pour le travail, je m'inspire beaucoup des techniques oulipiennes, de la notion de structure, du texte-objet. Je m'efforce de créer un climat propice, de libérer l'expression, sans laisser penser pour autant que tout se vaut. Les élèves ne se trompent pas quant à l'intérêt ou à la qualité d'un texte.»

     

    « Vraiment pas de volPeut-on encore mettre les ponts sur les ? »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 31 Octobre 2012 à 06:27

    Bel hommage à Pierre Corbel et à tous ceux qui essaient de se frotter à l'écriture avec des mômes...

    Joli clin d'oeil aussi à nos amis de blog !

    2
    Mercredi 31 Octobre 2012 à 07:06

    superbe!

    3
    Mercredi 31 Octobre 2012 à 07:58

    Je suis content que tu emploies le mot hommage. J'étais parti sur une digression – lègère – sur les vieux couples : le souvenir de Pierre l'a finalement emporté. De cette digression, il reste néanmoins une trace dans le titre.

    4
    Mercredi 31 Octobre 2012 à 08:00

    Oui, bien que j'aie le sentiment de ne pas tout à fait comprendre l'intention de Pierre.

    5
    Mercredi 31 Octobre 2012 à 11:24

    beau rendu, la matière ? et l'encre et le papier ?

    signé savoir

    6
    Mercredi 31 Octobre 2012 à 21:20

    Le papier est d'un grammage assez épais (160 g ou 200 g). Disons de la cartonnette.

    Si l'encre montre un certain relief au toucher, je n'en connais pas la nature.

    Le tirage est numéroté (17/50) et signé.

    7
    Jeudi 22 Novembre 2012 à 00:15

    Merci (avec beaucoup de retard) pour la dédicace !

    Nous venons d'apprendre, après un détour par un moteur de recherche, ce qu'est la taille d'épargne.

    8
    Jeudi 22 Novembre 2012 à 08:25

    La taille-douce, vous connaissiez déjà !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :