• Dahl¥ia

    Les blogs amis donnent dans le dahlia ces temps-ci. Ce doit être de saison. Ne pouvant être en reste, voici mon dahlia. J'ai convoqué pour l'occasion Pierre Lachambeaudie dont les Fables ont été couronnées deux fois par l'Académie française. Elle avait une excuse,l'académie, c'était au milieu du XIXe.

    Éloignez les enfants, ça va commencer.

     

     

    dahlia2N4313.jpg

    LE DAHLIA ET LA VIOLETTE


    Le dahlia, la violette
    Par un enfant sont cueillis un matin.
    Du premier la corolle élégante, coquette,
    Déplore son triste destin,
    Se plaignant d'avoir pour compagne
    Une fleur sans éclat, qu'on aurait dû laisser
    Sous le buisson natal, là-bas, dans la campagne.
    « Prétendrait-elle m'éclipser ?
    Faut-il que je meure de honte ? »
    L'enfant, la violette, aucun ne répondit:
    De son dépit nul ne tint compte.
    Pour notre couple, hélas ! la vieillesse fut prompte,
    Et bientôt le temps étendit
    Sur leurs têtes ses mains glacées.
    L'enfant les retira du vase toutes deux ;
    Depuis, sur un fumier honteux
    On vit du dahlia les feuilles dispersées,
    Et des champs l'humble fleur
    Aux malades dispense un suc réparateur.

    Dans ces deux fleurs j'entrevois deux images :
    De la femme au cœur sec, briguant tous les hommages,
    Le dahlia nous offre le portrait.
    Alors que la beauté, son seul bien, disparaît,
    Elle n'a qu'à mourir, d'elle plus rien ne reste.
    Dans l'autre on reconnaît de la femme modeste
    Le symbole délicieux.
    Le temps peut, en passant, lui ravir d'un coup d'aile
    Et jeunesse et fraîcheur ; son cœur n'est jamais vieux :
    Sur nous, jusqu'à la fin, son amitié fidèle
    Répand de ses vertus le baume précieux.


     

    « BienvenueGuerre des moutons : le film »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 15 Septembre 2011 à 00:32

    Nul dalhia sur mon blog, ça veut dire que je ne suis pas ton ami ? 

    2
    Jeudi 15 Septembre 2011 à 05:46

    Quel pays étrange où ces fleurs se cotoient dans la même saison !

    Emplissons donc notre conscience si nous ne sommes pas encore trops décatis.

    3
    Jeudi 15 Septembre 2011 à 11:02

    L'éternel dilemme entre l'être et le paraître.. c'est joliment écrit et ça mérite réflexion.. la photo illustre bien le propos. Bonne journée. Amitié.

    4
    Jeudi 15 Septembre 2011 à 22:17

    Ce qui vaut pour le dahlia vaut aussi pour la gaillarde.

    5
    Jeudi 15 Septembre 2011 à 22:21

    Je ne suis pas sûr qu'on partage la même vision des choses.

    « Femmes, à vos vertus pour me forcer à croire,
    N'avais-je pas ma mère et n'ai-je pas ma sœur ? »

    6
    Jeudi 15 Septembre 2011 à 22:22

    Sur la photo, c'est une pensée qui joue le rôle de la violette !

    7
    Jeudi 15 Septembre 2011 à 22:23

    Avouons que ça manque de clarté.

    8
    Jeudi 15 Septembre 2011 à 22:26

    Je trouve à l'auteur une opinion peu flatteuse de la femme.

    Et pour la photo, prise de nuit, la violette est doublée.

    9
    Vendredi 16 Septembre 2011 à 15:25

    en réalité c' est  la violette , humble et besogneuse

     qui fleurit en toute saison .

    le dalhia  arrogant lui , à l 'odeur qu' il mérite

    il est automne

     bonne journée  je passais par là ..

    10
    Vendredi 16 Septembre 2011 à 22:44

    Il pue. il fane vite. Mais il est si généreux.

    11
    Flora
    Jeudi 7 Août 2014 à 17:59

    Est-ce que Lachambeaudie savait...s'occuper des filles ?

    12
    La Marguerite du pré
    Jeudi 7 Août 2014 à 17:59

    Plus emberlificoté t'n'sais où qu'tu vas...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :