• Embarras gastrique ou l'Anomalie

    Yves BarréÀ l'ami qui m'a prêté L'Anomalie, d'Hervé Le Tellier, je souhaite faire découvrir une autre facette du romancier et extrais de mes rayonnages Les amnésiques n'ont rien vécu d'inoubliable (Castor astral).
    Dans ce livre, plusieurs marque-pages continuent à remplir leur mission*. Je n'ai pas le marque-page luxueux ! Je le puise le plus souvent dans l'environnement proche. Les deux montrés ci-contre devaient être des notes pour un poème sacrifié sur l'autel du bon goût.
    Quelle idée ! Reconstituée (débrouillez-vous), voilà une poésie qui ferait la pige à ces Poèmes nuls décomplexés de l'excellent Le Poète.**

    Poèmes nuls

     

    * page 64, « Je pense que les oiseaux rêvent de posséder des mains.»
      page 77, « Je pense que les petites filles ont raison : la poésie, c'est quand ça revient à la ligne.»
    ** Vraisemblablement un pseudonyme. Lire la note de lecture d'Alain Kewes.

    « En progrèsUn couvre-chef remarquable »

  • Commentaires

    1
    Lundi 18 Janvier 2021 à 07:18

    Projet de question :

    Est-ce qu'on peut dire que le temps se gâte quand l'intestin grêle ?...

      • Lundi 18 Janvier 2021 à 09:10

        Ben mon colon, tu pètes la forme.

    2
    yannick
    Lundi 18 Janvier 2021 à 09:55

    Je préfère "prout" à son envers "troup" ... va savoir pourquoi ?

      • Lundi 18 Janvier 2021 à 22:30

        Une chanson peut-être ? pour commencer la journée d'un bon pied.

    3
    Lundi 18 Janvier 2021 à 10:44

    on dit truffe aussi pour désigner ces marque-pages ?

    signé : un cochon 

      • Lundi 18 Janvier 2021 à 22:37

        Je découvre cette acception du mot truffe. Ça me plairait que tu me donnes tes sources. J'ai trouvé l'expression un livre truffé, dans le Parler des métiers de Pierre Perret. Ma seule truffe avec le sens que tu lui prêtes vient de Paul Desalmand (son livre Le Pilon), mais Paul Desalmand est aussi l'auteur d'un Petit dictionnaire des vraies fausses citations

    4
    Mardi 19 Janvier 2021 à 07:55

    P.Q.F.D.

      • Mardi 19 Janvier 2021 à 21:24

        À pleins chariots.

    5
    Mardi 19 Janvier 2021 à 10:40

    c'est un bouquiniste (la librairie sans nom) qui m'a dit, j'avais entendu lors d'une expo à la médiathèque du Mans qui présentait une expo de truffes te de marques-mages historique !

    signé : patate 

      • Mardi 19 Janvier 2021 à 21:33

        Argot de bouquiniste. En tout cas, c'est une jolie définition.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :