• Encre fraîche

    Un portfolio.
    Alain HELISSEN, Des lettres de la Voie lactée, L'Atelier de Groutel, collection Choisi, 2013

    Choisi 22 - L'Atelier de Groutel

    On ne dira jamais assez combien les Printemps – de la poésie – sont féconds à Durcet (Orne). S'y sont rencontrés, Alain Helissen et Jacques Renou, le poète et l'imprimeur-typographe. Pour notre bonheur, tant le Choisi n° 22, issu de cette rencontre, est un joyau joyeux.


    Alain Helissen passe à sa moulinette à mots les lettres de la Voie lactée. Les lettres : le V, l'O, l'I... on m'a compris. Et ça donne dans l'adage, la maxime, le proverbe, le dicton, la sentence... C'est poétique, drôle, inattendu, propre à faire sourire, à faire rêver – les plus sensibles d'entre nous. Ça nous laisse sur le bord des phrases, le nez dans les étoiles.


    Jacques Renou s'est emparé des mots du poète. Et lettre à lettre, caractère par caractère, les a serrés dans son composteur, mis en page dans leur pyjama de soie – Pyjama ? Que chantes-tu là ? Ce que je chante : mettre en page, c'est coucher et l'habit du coucher c'est pyjama. Qu'on ne m'interrompe plus ! Donc, de soie, illustré de vignettes et attributs de commerce, dans des couleurs brassées à la main, le tout pressé contre son cœur et sur la presse typographique F.L.


    Ce Choisi est complété par 162 définitions d'Alain Helissen. Au hasard : Logique élémentaire – Celui qui jette la première pierre peut aussi jeter la seconde.

     

    Ici, il n'y a rien à jeter et si on veut se faire ou faire plaisir avant les frimas, il ne va pas falloir musarder. Le portfolio est tiré à 65 exemplaires. Bon de commande à télécharger.

     

    Blog d'Alain Helissen.

    Sur Ahoui, plusieurs billets : Enfin, On joue, À trois.

    « C'est mieux que la téléSi le roi lui-même y était... »

  • Commentaires

    1
    Lundi 4 Novembre 2013 à 00:11

    En cliquant sur ton lien vers le bon de commande, je suis arrivé sur cette page d'erreur :

    http://arime.free.fr/404.html

    Page amusante néanmoins.

    2
    Lundi 4 Novembre 2013 à 06:21

    Moi aussi, J'ai démarré la journée en tombant sur un dodo...

    du coup, je suis retourné me coucher !

    Signé : Le papotier du matin !

    3
    Lundi 4 Novembre 2013 à 06:37

    je vais l'acheter , le lien vers le bon de commande ne marche pas..je suis allée sur le blog d'Alain Helissen, son livre unique me tente..vais-je me l'offrir?!?..

    4
    Lundi 4 Novembre 2013 à 07:37

    Je confirme toutes tes infos et me réjouis en même temps quand notre "Printemps de Durcet" favorise les rencontres et les naissances de livres comme celui-ci...

    Ce n'est pas le premier... ni le dernier, j'espère !...

    5
    Lundi 4 Novembre 2013 à 07:38

    Si tout va bien, j'aurai bientôt cette petite merveille entre les mains...

     

    6
    Lundi 4 Novembre 2013 à 09:29

    C'est corrigé. J'avais seulement oublié "22". J'avais également oublié que cette page erreur 404 avait été placée là.

    http://arime.free.fr/ahoui/BdC-choisi22.pdf

    7
    Lundi 4 Novembre 2013 à 09:31

    C'est corrigé. J'avais seulement oublié "22". J'avais également oublié que le dodo reposait là.

    http://arime.free.fr/ahoui/BdC-choisi22.pdf

    8
    Lundi 4 Novembre 2013 à 09:33

    C'est corrigé. J'avais seulement oublié "22". Je ne suis pas sûr que le nouveau recueil soit déjà annoncé sur le blog d'Alain.

    http://arime.free.fr/ahoui/BdC-choisi22.pdf

    9
    Lundi 4 Novembre 2013 à 09:36

    Il faudra envisager un jumelage Durcet - Champfleur ou  Le Baux - Le Groutel.

    10
    Lundi 4 Novembre 2013 à 09:37

    Tu ne seras pas déçu.

    11
    Lundi 4 Novembre 2013 à 10:41

    j'ai passé commande au Loup. bel hommage à ceux qui font vivre des livres plombés d'humanité.

    signé : un coup de chapeau

    12
    Lundi 4 Novembre 2013 à 22:50

    "Plombé d'humanité", a priori, on n'associerait pas ces deux mots, mais là, ils vont parfaitement ensemble.

    13
    Lundi 4 Novembre 2013 à 22:50

    Ni les cornes, ni la queue... pour chasser les mouches !

    14
    Lundi 4 Novembre 2013 à 22:51

    Tous les goûts – surtout celui-là, sont dans la nature.

    15
    Mercredi 6 Novembre 2013 à 23:22

    Mais c'est qu'on cause de moi sur ce blog ! Et c'est plutôt en bien ! Merci Yves !

    Aux amis rencontrés à Durcet et à ceux qui viennent flâner par ici, un grand bonjour du front de l'Est.
    Et je confirme l'excellent travail de Jacques. Pas facile de dompter les lettres dans la Voie Lactée ! 

    16
    Jeudi 7 Novembre 2013 à 20:51

    Faut dire que Jacques avait une très belle matière.

    17
    Jeudi 7 Novembre 2013 à 22:22

    Merci !

    18
    Mardi 19 Novembre 2013 à 23:52

    Merci, Léonie. Et n'hésitez pas à nous faire part de vos impressions de lecture.

    cordialement,

    Alain Helissen

    19
    Jeudi 21 Novembre 2013 à 12:21

    Panem et poeticam.

    20
    Jeudi 21 Novembre 2013 à 12:22

    Je vous laisse, j'ai un poisson au four.

    21
    wolfragin
    Jeudi 7 Août 2014 à 17:32

    Merci merci. Si je dis que tout cela m'émeuh, aurai-je des cornes à la place des crocs ?

    22
    wolfragin
    Jeudi 7 Août 2014 à 17:32

    Les transparences de la nuisette en fine dentelle, c'est pas mal aussi.

    23
    Léonie Laroue
    Jeudi 7 Août 2014 à 17:32

    Je viens de découvrir cette nouvelle "oeuvre" de Jacques Renou. Je la commande de ce pas en espérant qu'il reste au moins un exemplaire puisquece que publie l'Atelier de Groutel part comme des petits pains et qu'il n'y en a que 65 (de petits pains) !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :