• Eurêka

    à une dilettante qui n'aurait pas manqué cette photo

    La Suze
    La Suze – février 2015

    Qu'on s'extasie modérément sur cette photo, je n'en prendrai point ombrage... Aujourd'hui, c'est la goutte d'eau qui a tout mon intérêt.

    Dans une goutte d'eau, le saviez-vous, les molécules s'agglutinent sur les parois pour voir le paysage. Comme on les comprend. Du fait de la promiscuité, il se crée une tension : la tension superficielle. Avantage : la goutte ne s'étale pas comme une crêpe, les molécules copinent, il en découle un tas de réactions que je ne vais pas décrire ici – des enfants regardent . Et, mieux que je ne le ferais, des savants tirent de ces observations l'hypothèse que les secrets de la vie seraient au bout de la goutte. C'est fascinant.


    * Et si le secret de la vie tenait dans une goutte d'eau, LePoint.fr, 20.02.15

    « Au 79Un thème porteur »

  • Commentaires

    1
    Lundi 23 Février 2015 à 06:52

    "Che combinazione !..." (Umberto Eco)

    2
    k
    Lundi 23 Février 2015 à 07:59

    Si l'eureka, le jour est M ?

    (Je cherche une goutte de pluie  Qui vient de tomber dans la mer.  Jules Supervielle)

    3
    Lundi 23 Février 2015 à 08:13

    La connaissance nuit-elle à la sensation?

    4
    Lundi 23 Février 2015 à 08:46

    une photo pré texte, il en fut un qui cria en sortant de sa baignoire, l'eau fait réfléchir ?

    signé : où est mon pararpluie ?

    5
    Lundi 23 Février 2015 à 10:06
    Cristophe

    Un certain Marat ne vit pas dans l'eau les secrets de la vie.

    6
    Martine
    Lundi 23 Février 2015 à 10:36

    Il est vrai que dans l art il faut de l eau pour un lavi.......

    7
    Lundi 23 Février 2015 à 21:17

    @Topa – Si.

    @K – Si ça se trouve !
    Aux dernières nouvelles, Supervielle cherche encore.

    @photodilettante – Non ! Tu me sauras gré de faire court.

    @thé âche – Personnellement, les idées me viennent sous la douche.
    – Et tu en as souvent ?
    – Une fois par semaine, le samedi. C'est le jour où je vais au bal.

    @Cristophe – Marat portait-il une charlotte dans sa baignoire ?

    @Martine – Je suis de ton l'avis.

    8
    Mardi 24 Février 2015 à 21:42

    Parfois, la goutte d'eau fait déborder le vase !

     

    9
    Mercredi 25 Février 2015 à 21:43

    @Lizagrèce – Et allez désigner la coupable dans ce débordement !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :