• Géronte – Faut pas !

    La jeunesse, il n'y a rien à en retirer.

    Arnaud ROUTEL

     

    Gérontophage

    Parmi le lectorat prestigieux de ce blog, certains donnent crédit aux lutins. Je me garderai de les décevoir : j'ai, à la maison, un lutin – devrais-je dire lutine ? – qui complète en catimini mes mots croisés,  sur un coin de table abandonnés pour une raison dont la connaissance n'est d'aucune utilité ici – besoin naturel, réponse à appel téléphonique, soupe qui déborde sur la gazinière...

    Or donc, sur cette grille – une Michel Laclos ! – provisoirement délaissée, massage, orbiculaire, timoree, ogino, neutralisa, ceinture, oo (Des bleus en poésie) avaient fini par s'accorder et former le début du 11 vertical en 13 lettres (Régime pour personnes âgées) : geronto...

     

    Mon lutin – devrais-je dire lutine ?* – ne montre aucune acrimonie envers le néologisme, le suffixe grec ou le petit verre d'ouzo et de sa mine légère termine ainsi le mot : gerontophagie.

     

    Je dois donner de la gomme mais est-ce vraiment néologisme ? Mes dictionnaires ne se sont certes pas embarrassés du mot, mais internet a bien compris qu'il y avait là une petite niche. Et Arnaud Routel donne du corps à la gérontophagie dans sa Poésie sans vergogne.

     

     

    * Je sais, je me répète, mais je suis rétribué à la ligne et de surcroît cette répétition introduit un rythme dans mon récit. Quand on a peu à dire, il faut délayer.

     

    En illustration, un gérontophage (fusain et craie sur papier, 40 x 30 cm)

    « Une chance au tirageQuoi »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 27 Décembre 2012 à 05:40

    Pour rebondir sur le chapitre, (ré)écoutons Bernard Joyet et son Gérontophile...

    http://www.youtube.com/watch?v=7EJuJxyk6LQ

    2
    Jeudi 27 Décembre 2012 à 06:25

    Autre rebond, petit – à nos âges ! –, ce court extrait d'Une pipe à pépé, d'Henri Tachan.

    3
    Jeudi 27 Décembre 2012 à 07:59

    Tout d'abord j'ai cru que c'était un mangeur de lutin -ou lutine- un lutophage mais non c'est un mangeur de vieux. Nouvelle proposition de loi concernant l'euthanasie?

    4
    Jeudi 27 Décembre 2012 à 08:46

    Lutins et lutines vivent dans l'éternité du temps. C'est pourquoi ils s'invitent dans les interstices de ces temps de dérapage où ça déborde ( évènements qu'ils provoquent malicieusement puisque ce sera dans ces espaces-temps là qu'ils peuvent délivrer leurs messages). Aujourd'hui, le message est clair, nous sommes les nouveaux Chronos qui dévorons nos aïeux !!!

    Méditons !

    Signé : un vieux papotier !

    5
    Jeudi 27 Décembre 2012 à 08:59

    Juste une hypothèse erronée dans la résolution d'une grille de mots croisés.

    6
    Jeudi 27 Décembre 2012 à 09:10

    Notre tour viendra d'être dévorés.

    7
    Jeudi 27 Décembre 2012 à 09:10

    une manière de réécrire : soleil vert. on fait le grand écart entre petit peuple et science fiction.

    signé : j'ai rot tôt

    8
    Jeudi 27 Décembre 2012 à 09:24

    blog niveau 5

    9
    Jeudi 27 Décembre 2012 à 10:43

    Le lien est passionnant, merci.

    Et pour dire un peu que la société est gérontophage, on peut retrouver Béranger en concert ici:

    http://www.youtube.com/watch?v=_V2P9m1bWe8

    10
    Jeudi 27 Décembre 2012 à 11:58

    On peut ces mots lier :

    Géronte : Il me semble que vous les placez autrement qu'ils ne sont ; que le coeur est du côté gauche et le foie du côté droit.

    Sganarelle : Oui, cela était autrefois ainsi, mais nous avons changé tout cela.

    11
    Jeudi 27 Décembre 2012 à 15:19

    Que diable allait-elle faire dans cette galère ?

    12
    Jeudi 27 Décembre 2012 à 20:57

    Rodomontade ?

    13
    Jeudi 27 Décembre 2012 à 20:58

    Niveau 5 et deuxième degré !

    14
    Jeudi 27 Décembre 2012 à 21:05

    Ah... refaire le présent, avec Béranger.

    15
    Jeudi 27 Décembre 2012 à 21:05

    Lions.

    16
    Jeudi 27 Décembre 2012 à 21:06

    Je ne te le fais pas dire !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :