• Indécision (reprise)

    Yves Barré

     Indécision, 2022, acrylique sur toile, 40 x 30 cm

     

    – Quand on voit ça, on se dit que l'artiste ne s'est pas foulé.
    – Détrompez-vous. Il y a d'abord, dans l'histoire de l'art, le Carré blanc sur fond blanc, puis les monochromes. Quand on est poli, on évite de refaire le coup. Je ne peux pas non plus, comme Soulages, avec les noirs, faire la fête – ou un sort – aux blancs, bien qu'il y ait matière à puiser dans les rêvasseries enfantines. Un peu de couleur là, transparence ailleurs, je compose avec les déchirures de l'homme, avec ses bordures.
    « Plus la quête de l'essentiel est impérieuse, plus la toile se dépouille.» (Christophe Flubacher, J'en ferais autant)

    « Silence blanc »

  • Commentaires

    1
    Mardi 15 Mars 2022 à 09:53

    "La quête de l'essentiel", voilà bien une notion difficile à cerner pour un petit lambda comme moi...

      • Mercredi 16 Mars 2022 à 20:31

        Plus petit que lambda, tu as iota.

    2
    Mardi 15 Mars 2022 à 18:35
    individu1671137

    « Plus la quête est essentielle, plus l'artiste se débrouille. »

    Lao Tsunami

      • Mercredi 16 Mars 2022 à 20:32

        On ne devrait peut-être pas le laisser jouer avec la peinture.

    3
    Mardi 15 Mars 2022 à 18:35
    Celestine

    Ben moi j'aime beaucoup. 

    La valeur ne se mesure jamais à la quantité (de temps, de peinture, de sueur, de centimètres, d'argent)

    Un des  meilleurs sketches de Raymond Devos, c'est celui du prêtre :

    « Il était une foi...la mienne »

    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      • Mercredi 16 Mars 2022 à 20:36

        Tu m'invites donc à persévérer !

        Peu de peinture, mais beaucoup de temps, ce qui semble paradoxal.

    4
    Mercredi 16 Mars 2022 à 10:08

    Beaucoup de matière grise pour peu de matière sur la toile.

    J'aime !

      • Mercredi 16 Mars 2022 à 20:37

        Tu dis mieux que moi ce que j'exprimais ci-dessus.

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :