• Le connaisseur

    Dessin

    Petit dessin à la pierre noire, dans la case des brouillons.

    Il se dispense de légende. Je l'illustre néanmoins d'un conte de Pons de Verdun.

     

    LE CONNAISSEUR.

    — Ce tableau vient-il d'un grand maître ?
    — Oui, monsieur ; vous le voyez bien.
    — Je vois en effet qu'il doit être
    De l'école... de... Mais combien ?
    — Cent louis. — Il ne vaut donc rien ?
    — Et pourquoi, monsieur, je vous prie ?
    — Pourquoi ! J'ai dans ma galerie
    Des tempêtes de Jouvenet,
    Des corps-de-garde du Corrège,
    Force batailles de... Vernet,
    Des Michel-Ange, des... que sais-je ;
    J'en achète depuis trente ans :
    Le moindre de tous, que naguère
    J'ai fait placer dans une serre,
    Me coûte quatre mille francs.
    — Pardon ; ma ruse est inutile ;
    Je vois que monsieur s'y connaît;
    Et puisqu'il faut lui parler net
    Le prix du mien est de six mille.

     

    Pons de Verdun
    Les Loisirs - contes et poésies diverses, Paris, 1807

    « MobileOn attendait la neige »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 2 Décembre 2010 à 05:58

    tableau (du tableau): inachevé de la bergerie

    "Un tableau est fini quand il a effacé l'idée.." Braque

    2
    Jeudi 2 Décembre 2010 à 12:10

    6000 pour celui qui n'est pas fini ??? Alors pour l'autre ... ça doit être hors de prix...

     

    3
    Jeudi 2 Décembre 2010 à 12:55

    La Palice disait qu'un tableau est fini quand il n'y a plus rien à ajouter, mais il n'était pas peintre.

    4
    Jeudi 2 Décembre 2010 à 12:58

    Le vicomte n'aurait pas voté la mort du roi !

    5
    Jeudi 2 Décembre 2010 à 13:00

    Pour ce prix, il est en couleurs.

    6
    Céline Drumond
    Jeudi 7 Août 2014 à 18:09

    D'aucuns disent (mais rien n'est moins sûr que l'incertain)  que Pons de Verdun aurait influencé  G. de Villiers dans ses choix... xénophobes et politiques...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :