• Le Journal amusant*  – 4 mai 1872

     

    France gironde

     

    Il nous a semblé que la forme de notre belle France, toujours si belle malgré sa mutilation, s'adaptait parfaitement, comme contours, à l'admirable chef-d'œuvre, également mutilé, découvert en Grèce par le capitaine Dumont d'Urville, et connu sous le nom de Vénus de Milo.
    Quoique nous ayons été forcés de changer un peu la pose du torse pour mieux faire comprendre notre idée, le lecteur pourra trouver bien des rapports entre notre belle patrie et le célèbre antique. – Comme cette merveille de l'art, la France est tombée aux mains de barbares, qui, sans respect pour sa beauté, ont essayé sur elle la trempe de leurs fers ; n'importe, le corps est toujours splendide, et, toujours, fait et fera l'admiration du monde entier.
    Les points principaux sont :

    Lille
    Péronne
    Angers et Épinal
    Moulins
    Montpellier
    Bayonne et Nice
    Brest
    La Lorraine et l'Alsace

    La pomme d'Adam
    L'attache des clavicules
    Les seins
    L'estomac
    Le nombril
    Les hanches
    L'épaule droite
    L'épaule gauche

    Ce magnifique morceau a été récemment enlevé, un jour que le gardien était sorti. – Pourra-t-on réparer la statue ? – Espérons-le et n'en doutons pas.


    G. Lafosse

     

    * En vente dans les gares des départements.

     

    Source : gallica.bnf.fr


    12 commentaires
  • Révisions C'est promis : je commence par réviser l'impératif.

    – Pourquoi ?

    – Parce que transatlantique !

    Une fine blague qui courait dans mon enfance. Transatlantique avait réponse à tout. Gotlib en aurait usé dans un album.

    – Après avoir révisé l'impératif, relie les Dingodossiers.

     

     

    Image captée dans un hypermarché.


    13 commentaires
  • Squelette Afin d'illustrer un récit d'Étienne Ribaucour*, j'ai ouvert un manuel destiné au cours élémentaire – prenez votre respiration – : Les Sciences physiques et naturelles apprises par l'image, l'observation, l'expérience (Hygiène, Animaux, Leçons de choses) par M. Lacabe-Plasteig**, inspecteur de l'enseignement primaire de la Seine, avec la collaboration de M. Ramé, instituteur.

    En plus d'un schéma d'appareil digestif recherché, voici un squelette annoté par un lecteur anonyme. Pas beau : le propos est mesuré, aujourd'hui un insolent aurait écrit : Crâne pas, t'es chauve.

     

     

    * Sur le site de l'Iresuthe, je vous invite à lire l'Appendice, le court récit d'Étienne Ribaucour. Jules Renard n'est pas loin.

    ** On doit à A. Lacabe-Plasteig Les Conseils du Père Boitrop (1902)


    12 commentaires
  • Notre estimable correspondant du sud Sarthe nous informe :  "Le conflit de voisinage dégénère en agression à Chahaignes"*. Extrait.

     

    Il le menace avec un croissant

     

    Je n'y étais pas, mais je peux imaginer la scène.

     

    Il le menace avec un croissant

     

     

    * Journal Le Maine libre. Article dAlice Robinet, communiqué par Yannick Lefeuvre.


    18 commentaires
  • Carte postale ancienne Voici l'image qui aurait donné l'idée à Félix Lévitan, alors directeur du Tour de France, de distinguer le meilleur montagnard des coureurs.*

    De ses anciens camarades de l'école de journalisme, Félix Lévitan recevait régulièrement des cartes grivoises qu'il collectionnait. Au verso de celle-ci, Lulu – on n'a pas retrouvé son identité – avait simplement écrit : « un fameux grimpeur !!! »

     

     

    * Précisons, pour Léonie Laroue, que le meilleur grimpeur du tour de France porte un maillot blanc à pois rouges.


    8 commentaires
  • Tout est parti du biloba qui nous proposait ces derniers jours, trois définitions pour le cabiai. Le cabiai, je sais ce que c'est : mon grand-père le chassait à son retour de prisonnier de guerre.

    Mais je connais le maître du biloba : il était bien capable de nous avoir glissé un homonyme. Je vais donc consulter mes dictionnaires. Et là, bonheur du butinage, je tombe sur un gros mot qu'il aurait fallu inventer s'il n'avait pas déjà existé.

     

    caccagogue.jpg

     

    Bob nous aurait servi une étymologie immédiatement compréhensible. Quant à l'illustration ci-dessous, elle rend une idée précise des effets recherchés.

     

    Dentier

    Dentier avalé et rendu par les selles 

     



    Note

    On trouve d'autres graphies : cacagogue, cacagogne ou cacagoghe. L'anglais a conservé caccagogue avec le même sens.

    Sources
    Dictionnaire de médecine, de chirurgie, de pharmacie, des sciences accessoires et de l'art vétérinaire de P.-H. Nysten, Paris, 1855. [BIU Santé]

     Dictionnaire universel de la langue française avec le latin et l'étymologie... par Boiste, Paris, 1851 [gallica.bnf.fr]

     Manuel lexique ou Dictionnaire portatif des mots françois : dont la signification n'est pas familière à tout le monde.., par l'abbé Prévost, [gallica.bnf.fr, page 107 manquante, citée dans la référence suivante]  

    Le Dictionnaire du français oublié, Le Littré, Le Figaro, 2008 [à la maison, il faut passer]

    Peut-être dans L'Obsolète, Dictionnaire des mots perdus, d'Alain Duchêne et Thierry Leguay, Larousse [là, je ne sais pas où je l'ai mal rangé].


    12 commentaires
  • Longtemps, avec le Chasseur français*, mon idéal de maison a été le pavillon à un étage, escalier extérieur, garage en sous-sol, toit à quatre pentes.

    Le jeune auteur de la maison ci-dessous fait preuve de plus d'imagination. Et il y a du feu dans la cheminée.

     

    Maison

    École maternelle Roland, Flers – 2011

     

     

    * Réalisation d'un passionné : les années complètes du Chasseur français 1950, 51, 52, en ligne. Dans chaque numéro, la description et les plans d'une maison par un architecte.


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique