• Qui a dit qu'on s'ennuyait en province ?

    Fait divers

     

    Sous-titre et titre du journal Ouest-France, éditions des 4 et 5 novembre 2013


    16 commentaires
  • Bonnet rouge« Louis XVI, avait mis le bonnet rouge, il avait crié "Vive la nation". Il avait bu à la santé des sans-culotte, il avait affecté le plus grand calme. Il avait dit hautement qu'il ne craindrait jamais, que jamais il n'aurait à craindre au milieu du peuple, enfin il avait semblé prendre une part personnelle à l'insurrection du 20 juin. Eh bien ! Ce même Louis XVI a bravement attendu que ses concitoyens fussent rentrés dans leurs foyers pour leur faire une guerre occulte et exercer sa vengeance.»

     

    En 1792, il perdait déjà la tête.

     

     

    Source : gallica.bnf.fr


    16 commentaires
  • Âne Il n'avait pas déjà la vie facile, mais il a fallu que le mot bourri tombe sur lui.

     

    La maréchaussée aussi lui est tombée sur l'échine, le 18 vendémiaire an III :

    « Les commissaires nommés la veille pour rechercher les malveillants qui soustraient à la circulation et à l'approvisionnement du marché de Courtomer des denrées telles que beurre et œufs pour les vendre à un prix supérieur au maximum, ont trouvé, sur le chemin  de Courtomer à Planches*, au lieu dit Saint-Wandrille, Jeanne Letourneur, de Trémont, portant sur un "bourri" 22 douzaines et demie d'œufs. Elle a déclaré les porter à Planches, chez Roger, marchand de beurre et œufs, à qui elle achètera de la chandelle.»**

     

    * Mais si ! Vous connaissez Planches (Orne). Le village a posé question dans Urticantes.

    ** Registre des délibérations municipales de Courtomer (1788).

     



    14 commentaires
  • Hirondelles

     

    Le Petit Journal du 19 octobre 1913 affichait en une : Surpris par une tempête de neige dans la traversée des Alpes, un vol considérable d'hirondelles est recueilli au monastère du Saint-Bernard.


    Les oiseaux ne repartiront jamais ! Notre dessinateur a surpris frère Thomas, jetant des herbes aromatiques sur les braises.


    18 commentaires
  • Vladimir Poutine jubile malgré la contestation.
    (search.ch - 7.10.2012)

     

    Jubiler ! Voilà bien un mot qu'on n'enfile pas tous les jours.

    Ah si les grognards de Napoléon avaient connu le port USB et les pantoufles chauffantes...

     

    Catalogue Pearl

     

    Demain et les jours suivants : le chauffe-tasse USB, le mini frigo USB, le thermomètre (qui a dit rectal ?) USB, l'épilateur USB, le sapin de Noël USB, le cendrier aspirateur de fumée USB, le vibromasseur USB ("L'appareil connaît un succès fou à tel point qu'il est en rupture de stock en France.")... En plus de jubiler, il se pourrait qu'on jouisse.


    20 commentaires
  • Port USB En 2009, une étude américaine montra qu'il existe, sur un clavier d'ordinateur, des touches chaudes et des touches froides. Les touches chaudes correspondent aux lettres de forte fréquence dans la langue (E, T, A, O, N, I pour l'anglais), les touches froides aux lettres de moindre fréquence (Z, Q, J, X, K). Pour que les touches ne refroidissent pas entre deux frappes, il faut néanmoins que le clavier soit utilisé par une dactylo experte*.

     

     

     

    * Ou un dactylo présentant les mêmes qualités.

     

    En illustration : catalogue Pearl


    18 commentaires
  • Je ne pouvais pas imaginer la veille que l'échotier du journal Ouest-France me donnerait matière – et titre – à billet dans l'édition du 17 septembre. Je l'en remercie.

     

    Ouest-France, 17.09.13

     

    Aussitôt arrivés sur les lieux, les gendarmes ont trouvé l'incendiaire qui venait de prendre la poudre d'escampette.


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique