• Dictionnaire

    Spécialement destiné aux écoliers et jeunes collégiens, ce Larousse élémentaire (édition 1956) a été allégé de mots désuets. C'est M. Larousse qui le dit. À voir.

    Feuilletant d'un doigt distrait, je revisite les gros mots. Rares.
    Très rares. Autour du cul, je rencontre cucurbite. On peut dire que je suis gâté. Deux pour le prix d'un. Et dire que jamais, je n'ai eu usage de cette cucurbite, ni du cucurbitain ou cucurbitin voisin. Pas plus que de la cuculle – Quoique au hasard d'une définition de mots croisés, rien n'est impossible ! – Disparue la désuète  cuculle. Remplacée par cucul, dans un Petit Larousse illustré récent.

    Sauf à flirter avec la débauche, on ne relira pas la définition de cucurbite à travers le filtre du dictionnaire d'argot de Bob qui donne les sens de tête pour alambic et sexe féminin pour fourneau.


    11 commentaires
  • Cham

    Cham, caricaturiste du XIXe, revisitait, en y ajoutant ses commentaires, les toiles exposées aux salons de son époque.
    Ici, il s'est emparé d'un tableau de Leon-François Commere, ainsi légendé : Junon. Devrait bien se parer des plumes de paon, puisqu'elle n'a rien autre chose à se mettre.

    Sources : arnet.fr et gallica.bnf.fr


    8 commentaires
  • Tournachon jeune

    Photographie d'Adrien Alban Tournachon, demi-frère de l'autre.
    Numéro de cirque : cheval blanc posant les pattes avant sur une chaise.*

    Et public d'applaudir à tout crin. Bravo, mais... qui bat des mains quand je pose, matin, pied sur la chaise, pour nouer lacet de ma chaussure ?

     

    * source : gallica.bnf.fr. Voir aussi sur le site : Les Nadar, une légende photographique.


    10 commentaires
  • L'œil de la police

    Un fait divers dont n'aurait pu se délecter L'Œil de la police* si nos deux cyclistes avaient connu le catalogue du site mycrazystuff.com** à qui j'emprunte sans vergogne un descriptif de gadget éclairant.

    « La visibilité nocturne des cyclistes est une question de survie. À ce titre, il est vital et obligatoire de posséder un dispositif lumineux sur votre vélo. Les testicules lumineux pour vélo sont votre salut !

    Nous aurions pu hypocritement vous présenter cet éclairage pour vélo en évoquant une forme de cœur suspendue à l'envers sous votre selle mais non, il n'en est rien ! il s'agit bel et bien d'une belle paire de testicules qui s'illuminent dans la pénombre. Un gadget bien "lourd" comme on les aime tant et qui plus est utile ! Cette paire de c... testicules peut sauver des vies sur nos routes. Fabriqué en silicone, les testicules lumineux sont résistants aux projections d'eau. Le système lumineux équipé d'une led rouge très puissante est clipsé à l'intérieur des bourses qui diffusent la lumière. Ces testicules offrent trois effets lumineux - tout le monde ne peut pas en dire autant - : lumière fixe, clignotement rapide, clignotement lent. Il suffit de les presser (doucement) pour les allumer ou les éteindre et passer d'un effet à l'autre. Qu'attendez-vous pour greffer une paire à votre vélo ? Un cadeau fun pour rouler en toute sécurité dans la pénombre.»

    * L'Œil de la police, n° 269 (1914). Source : gallica.bnf.fr
    ** Descriptif complet sur le site. Actuellement en promo.


    6 commentaires
  • Yves Barré

     

    À A.G.*

    En 1984, l'INSEE nous apprenait qu'en France, 1000 agriculteurs achetaient 1459 slips par an quand autant de cadres en achetaient 3695. **
    On ne connaît pas dans ces chiffres, la part des slips kangourous.

     

    * Merci à ce fidèle lecteur de s'être penché pour ramasser sur le sol cette liste de courses, au risque d'attraper un lumbago. Les initiales de ses nom et prénom ont été interverties pour préserver son anonymat.
    ** Nicolas Herpin, Liliane Kasparian, L'Habillement : dépenses et points de vente en 1984, INSEE (gallica.bnf.fr)

     


    8 commentaires
  • Yves Barré

    La fermeture de l'atelier n'entraîne pas la fin des activités artistiques. Voici une recherche esthétique autour du chiffre 4, déposée sur le bord de l'évier, par Pholcus, araignée aux longues pattes.


    15 commentaires
  • Oh ! ombien de marins, ombien de apitaines
    Vitor Hugo

    Vitor
    image chaîne L'Équipe 21

    Dans le vocabulaire du football, le poète est un joueur brutal qui ne fait pas preuve de délicatesse face à l'adversaire*.
    Le qualificatif ne s'applique sans doute pas au gardien de l'équipe de futsal portugais.

     

    * Baptiste Blanchet, Jean Damien Lesay, Le Dico du parler sport, Fetjaime, 2011


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique