• Mal barré

    Des mots qui nous parlent, le premier est sans doute notre patronyme. Matière à jeux de mots et plaisanteries plus ou moins goûtées. En l'occurrence, je suis plutôt bien barré. Je pensais avoir tout entendu, c'était sans compter sur Émile Littré qui n'hésite pas à barrer la veine et le farcin.

     

    Je ne m'attarde pas sur barrer la veine : opération contraire aux lois de la physiologie et abandonnée depuis longtemps. Je vous sers seulement le farcin.

     

    Barrer le farcin. Habitude qu'ont encore quelques empiriques de tracer avec le cautère des raies de feu autour des cordes ou tumeurs farcineuses, pour en empêcher le développement. C'est une pratique absurde.*


    C'est dit. On n'y reviendra plus.

    On veillera cependant à ne pas confondre barrer le farcin et farcir le bas rein, expression triviale pour laquelle je ne vous ferai pas un dessin.


    C (détail)

    C (détail), non daté, acrylique et collage sur carton

     

     

    * É. Littré et Ch. Robin, Dictionnaire de médecine, de chirurgie, de pharmacie, des sciences accessoires et de l'art vétérinaire, Paris, 1865

    « Made in SénégalTu vois ce que je veux dire »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 25 Août 2013 à 07:07

    - Voilà qui est dit !...

    - Diplômé en "sciences accessoires", cela doit impressionner le client !...

    - Jute ! j'ai oublié ce que je voulais dire...

    2
    K
    Dimanche 25 Août 2013 à 08:39

    Ovni soit qui mal Yves pense !

    3
    Dimanche 25 Août 2013 à 08:45

    Notre pêcheur de l'autre jour devait être diplômé es sciences accessoires.

    4
    Dimanche 25 Août 2013 à 08:49

    J'avais oublié le prénom. Des amis – gens bons – m'ont offert un jour d'anniversaire "40 endives".

    5
    Lundi 26 Août 2013 à 14:04

    Dans les campagnes, autrefois, on barrait la porte le soir, même s'il y avait belle lurette qu'il n'y avait plus de barre. En Maine et Loire, près de Beaulieu sur Layon se trouve le Pont Barré, mais j'ignore l'origine de ce nom ... Ou alors ma mémoire se barre.

    6
    Mercredi 28 Août 2013 à 07:33

    En Maine également, on barrait la porte. On la barre encore parfois. Et certains la crouillent.

    7
    Vendredi 30 Août 2013 à 17:25

    Buvons plutôt la d'Yves bouteille.

    8
    Vendredi 30 Août 2013 à 18:32

    Ouaips !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :