• Moins un

    Moins un– La chute d'Icare sur une montgolfière, ah oui, faut l'faire !*

    L'estampe, datée de 1784, est encadrée du texte suivant :

    Machine Aerostatique De 126 pieds de haut sur 100 pieds de large : le Flesselles

    Elevée dans les Champs appellés les Brotteaux hors de la Ville de Lion, le 19 Janvier 1784, par M. Montgolfier, en vertu d'une souscription de 12# par personne. Le 16. Janvier, ne prévoyant pas l'effet de l''humidité que le balon avoit essuyé par le mauvais tems, on mit le feu, alors l'humide raréfié et reduit en vapeurs corroda les toiles et mit le feu a la calotte, il fut éteint en une minute. l'école du 16. fit prendre des mesures plus reflechies.Le 19. on fit sécher les toiles,et on mit 2 heures a gonfler le balon ou l'on n'avoit employé c'y devant que 27 minutes. Dans l'Etat de perfection ou l'on crut qu'il étoit : M. Montgolfier, M. Pilatre de Rosier, M. le Prince Charles de Ligne, M. le Cte de la Porte, M. le Cte de Dampierre, M. le Cte de Laurencin, et M. Fontaine de Lion entrèrent dans la galerie. Ces 7 Titans pesoit avec le lest 16000, ce fardeau immense s'eleva a la hauteur de 3000 pieds en 13 minutes, a la satisfaction de plus de 100000 spectateurs qui exprimèrent leur enthousiasme par mille crys de joye. En forçant le feu pour s'elever plus rapidement il se fit une ouverture verticale de 4 pieds 1/2 qui fut le terme du Voyage, qui ne dura que 15 minutes, et les Voyageurs descendirent dans une prairie près de Lyon, sans aucun accident.

     

     

    * – Mais où cela va-t-il nous mener ?

    Source : gallica.bnf.fr

    « Moins 23000e »

  • Commentaires

    1
    Samedi 27 Décembre 2014 à 07:14

    Une mise en garde, faut toujours rester prudent, ne pas trop s'approcher du soleil ! Pourtant, dans la vie, il est indispensable de prendre de la hauteur. Enfin, pour moi, ce sera d'une autre façon, inutile d'insister pour me payer un vol.

    2
    Yannick
    Samedi 27 Décembre 2014 à 07:16

    La belle idée d'aller rejoindre les dieux ...de dieux cléments car l'accident n'eut pas lieu...

    mais la démesure les guettait déjà...et ils s'en sont sortis sans dommage...mais nous ?

    3
    Samedi 27 Décembre 2014 à 08:53

    Un rebond me vient à l'esprit, celui de l'analyse savante du tableau de Bruegel : "La chute d'Icare"

    par Hervé Bernard, c'est passionnant...


    Vous trouverez ça par ici : http://www.regard-sur-limage.com/la-chute-d-icare-bruegel-v2,686.html

    4
    Samedi 27 Décembre 2014 à 11:17

    comme quoi la peinture peut être anticipatrice, ou prédictive.

    Signé : en ce temps là la peinture volait

    5
    Samedi 27 Décembre 2014 à 18:17

    (C'est promis, après celle-là je pars en cure...)

    Gengis Khan était un mongol fier.

    6
    Samedi 27 Décembre 2014 à 21:18
    Cristophe

    La chute d'Icare, c'est de là que vient l'expression "Passer un mauvais Icare d'heure".

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Martine
    Dimanche 28 Décembre 2014 à 11:29

    Un feu nourrit...mais plus petit....

    aurait suffit 

    8
    Lundi 29 Décembre 2014 à 23:20

    @Lily – Un vol, Lily, c'est justement quand on ne paie pas.

    @Yannick – Nous ? Pour la démesure, on ne craint personne.

    @Topa – Une chute qui se termine par un rebond. C'est à n'en plus finir.

    @thé âche – Taguer une montgolfière devait être un fameux luxe.

    @Laurent – On me dit que M. Vermot a vieilli, mais qu'il n'a pas vraiment changé.

    @Cristophe – Et en plus, on avait une de ces des dalles.

    @Martine – Feu nourri ne crie pas famine.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :