• Nawaque

    J'ai toujours plusieurs livres en cours – de lecture.

    Un gros : Mille ans de langue française*. Dans lequel Alain Rey note que Si le procédé du verlan, qui renverse les syllabes, est ancien (Louis-Jean Calvet signale un Bonbour pour Bourbon en 1585), il était assez rare pour qu'Auguste Le Breton ait cru l'avoir créé avec quelques autres malfrats, en 1940-41

    Un autre : Le Moyen de parvenir de Béroalde de Verville (1556-1626). J'y lis : Mais pourquoi dit-on confitures, que ne dit-on pas fitoncures, ou fitures-con, & tant d'autres qui commencent ainsi comme congrégation, conscience.

     

    – Portenawaque ! 

     

    Caisse de livres

    Quleque part en Mayenne juillet 2011

     

    * Alain Rey, Frédéric Duval, Gilles Siouffi, Mille ans de langue française, histoire d'une passion, Perrin, 2007, p. 1234

    « S'oublierDes verges ? Ô my God ! »

  • Commentaires

    1
    Mardi 17 Janvier 2012 à 02:37

    Ceux qui n'aiment pas Alain Rey disent avec mépris "Rey de mon cul".

    2
    Mardi 17 Janvier 2012 à 06:31

    Tu as de saines et belles lectures...

    Madame Coutufon dit à Madame Foncoutu
    «Y a-t-il beaucoup de Foncoutus à Coutufon?»
    - Il y a autant de Foncoutus à Coutufon qu’il y a de Coutufons à Foncoutu.

                                                                                        (Julos B.)

    3
    Mardi 17 Janvier 2012 à 07:27

    " De quelle langue voulez-vous sous servir avec moi...Je vous dis de quel idiome, de quel langage? "..Molière

    pour voir le monde à l'envers..

    4
    Mardi 17 Janvier 2012 à 08:47

    Le verlan n'est pas une simple inversion, il faut qu'il sonne  à l'oreille. Moi j'aime bien la ficonture.

    5
    Mardi 17 Janvier 2012 à 11:22

    Et toi, tu te régales de saines et belles chansons.

    6
    Mardi 17 Janvier 2012 à 11:24

    Ne nous méprenons pas.

    7
    Mardi 17 Janvier 2012 à 11:44

    Le monde à l'envers ! Mets ce monde à l'envers dans un coin de ta mémoire. Une sortie à prévoir fin janvier.

    8
    Mardi 17 Janvier 2012 à 11:48

    Moi aussi, sur une partine de tain.

    9
    Mardi 17 Janvier 2012 à 22:17

    À propos de ranger, ne pas manquer le billet de Claude Vercey consacré à Valérie Harkness, sur le site de la revue Décharge.

    10
    Jeudi 19 Janvier 2012 à 12:23

    bonne année .Je vois que vous aimez lire  je vous conseille de lire (ou va la peinture)de painterman

    11
    Jeudi 19 Janvier 2012 à 16:53

    Je préfère dire Marmelade - c'est plus simple !!! et ça donne une petite touche anglaise

    12
    Jeudi 19 Janvier 2012 à 21:14

    Quand vous tu aurez auras fini votre ta réclame, refaisez* refais une petite visite.

     

    * On ne dit pas refaisez, mais refaites.

    13
    Jeudi 19 Janvier 2012 à 21:22

    Dans la confiture, les fruits restent entiers.

    Tiens ce soir, j'ai préparé un potage patidou-châtaignes. Gouleyant.

    14
    Vendredi 20 Janvier 2012 à 09:33

    je vois que monsieur fait de l'humour du mauvais humour ,mais de l'humour,il faut aller chez Ruquier .car pour les livres c'était un compliment salutation

    15
    Samedi 21 Janvier 2012 à 00:55

    Il faut avouer que si ce n'était pas de la réclame, c'était bien imité. Et si j'ai pu blesser, j'en suis désolé. D'autant que j'ai déjà visité ton site à plusieurs reprises et apprécié ce qu'il montre de ton travail.

    Mais bah, restons-en là.

    16
    thé âche
    Jeudi 7 Août 2014 à 17:54

    et des vrelis nieb géran, je préfère l'alphabet dans l'ordre traditionnel, déjà que je ne m'y evuorter sap

    signé le biblioprécaire

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :