• On ne peut pas niais

    à Lily pour la Mésange et parce que je n'ai pas répondu à son courriel


    Étreinte

    Étreinte, 02.2013, craies Conté sur papier

     

    Guillaume Apollinaire, dans sa lettre à Lou du 4 janvier 1915 :

    « Je t'aime, t'adore, t'embrasse, te prends toute mon Lou exquis, mon Lou adoré, ma chérie, mon âme et mon tout.»

    On a beau être poète, on n'est pas moins béjaune, coquebin ou gourdiflot.

    « Chat dans tous ses étatsPoirier »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 28 Février 2013 à 06:32

    glisse l'émoi

    2
    Jeudi 28 Février 2013 à 06:57

    Peut être que certains poètes redonnent aux mots les plus simples ( voire mièvres) une substance inattendue.

    Signé : Le papotier amoureux

    3
    Jeudi 28 Février 2013 à 07:18

    - Apollinaire, que nous fêtâmes récemment par ici, était avant tout amoureux des mots...

    - Les lectrices, nombreuses sur ce blog, auront un petit sourire en apprenant que "coquebin" et "gourdiflot" n'ont pas de forme féminine...

    4
    Jeudi 28 Février 2013 à 09:34

    Ah, des nouveaux mots pour mon cerveau gourdiflot !

    Il se cache bien des choses sous l'apparente simplicité des mots, de la nature. Gouter leur saveur, l'exprimer, peut laisser indifférent ou bien éveiller des émotions semblables à celles du poète. Merci à Yannick pour la "substance inattendue" qu'il a déniché, ce jour, ici.

    5
    Jeudi 28 Février 2013 à 09:49

    Ne pas confondre les craies Conté et le fromage.

    6
    Jeudi 28 Février 2013 à 11:05

    niais, terme qui vient de la fauconnerie. je viens de renconter ce terme dans une de mes lectures.

    signé est trange

    7
    Jeudi 28 Février 2013 à 22:16

    Pas moi. Lui.

    8
    Jeudi 28 Février 2013 à 22:19

    Finalement, j'aimerais bien être amoureux comme ça, à 35 ans.

    9
    Jeudi 28 Février 2013 à 22:23

    Vous fêtates Apollinaire, j'en suis fort aise, eh bien déclamez du Claudel à présent.*

     

    * Je remercie Jean de la Fontaine et Georges Brassens pour leur participation à la rédaction de cette phrase.

    10
    Jeudi 28 Février 2013 à 22:35

    Pour le plaisir, L'Obsolète, dictionnaire des mots perdus, de Thierry Leguay et Alain Duchesne, ressort dans une nouvelle édition augmentée : Dictionnaire insolite des mots oubliés.
    Béjaune et jocrisse étaient dans la première édition.

    11
    Jeudi 28 Février 2013 à 22:36

    Chez l'un, les trous sont plus petits.

    12
    Jeudi 28 Février 2013 à 22:38

    Comme béjaune. Décidément.

    13
    Mardi 5 Mars 2013 à 00:12
    14
    Léonie Laroue
    Jeudi 7 Août 2014 à 17:40

    Je me contente de faire "un petit sourire", sans plus ...

    Léonie Laroue

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :