• Passé (pas si) simple

    Urticantes Si ça pose question ? Je pense bien. Et pas une, ni dix, quinze ou soixante-deux, mais une centaine. Sans compter celles que je me pose quand Jean-Claude m'invite à illustrer Urticantes. Fruit – à la fois très vert et mûr à point* – de sa pensée philosophique, poétique, humoresque et calembourdine...

     

    Comment procèdé-je ?

    D'abord, je ris – ou souris. Il a quand même pas osé ? Si ! J'emmagasine, laisse la mémoire oublier, retrouver, donner dans l'à peu près – elle sait faire.

    Puis je brouillonne. Fusain et craie d'écolier sur papier Kraft grand format – 100 x 80 cm. Très souvent, la main décide. Un trait en entraîne un autre.

     

    Entre temps le personnage est allé se rhabiller : le dessin est repris à la plume et à l'encre de Chine.

     

    Pour l'image finale, traitée aux pastels, Vincent Rougier, l'éditeur, m'a gardé deux jours au chaud dans son atelier, après avoir neigé sur la cour et mijoté une blanquette de veau dont mes papilles n'ont pas oublié l'exquis goût.**

     

    Urticantes    Urticantes

     

    À propos, quelle était la question ?

     

    Est-ce que, quand vous revîntes à pied chez vous, vous peinâtes ?

     

     

    * Ah oui, c'est un art.

    ** Des phrases comme celle-ci, pas sûr que vous les lisiez ailleurs !

     

    Urticantes, de Jean-Claude Touzeil, dessins et gravure d'Yves Barré, ficelle n° 113, Vincent Rougier éditeur.

    Télécharger le bulletin de souscription.

    « GantPrinceps, que vous êtes jolie ! »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 24 Février 2013 à 09:48

    je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître.

    signé : bled

    2
    Dimanche 24 Février 2013 à 14:47

    ..."sa pensée..." ! Comme tu y vas !...

    Tout pareil : "Très souvent, la main décide" !...

    (Finalement, on ne fait pas grand chose !...)

    3
    Dimanche 24 Février 2013 à 21:47

    Il y a une première application de pastel sur papier mouillé, puis frotté, ce qui va donner cet aspect pelucheux. Le dessin est ensuite réalisé sur le papier séché. Un petit trait d'encre de Chine pour souligner.

    4
    Dimanche 24 Février 2013 à 21:50

    De l'art saint. Pas du saindoux. !

    5
    Dimanche 24 Février 2013 à 21:52

    Un accent circonflexe sur un clavier de téléphone exigerait une dextérité extrême.

    6
    Dimanche 24 Février 2013 à 21:53

    On ne fait pas grand chose, mais on se garde de le faire savoir.

    7
    Dimanche 24 Février 2013 à 21:54

    ... sur les mains !

    8
    Lundi 25 Février 2013 à 08:40

    Est-ce que vous vous v(e)autrâtes?

    9
    Lundi 25 Février 2013 à 22:00

    Chacun garde son quant-à-soi, si je puis m'exprimer ainsi.

    10
    Mardi 26 Février 2013 à 09:57

    Mes professeurs, déjà, disaient que j'étais imprévisible.

    11
    Mardi 26 Février 2013 à 12:35

    Rendez-vous à Durcet pour les dédicaces...

    12
    Mardi 26 Février 2013 à 16:37

    Comme dirait ma coiffeuse : "Je peine raie".

    13
    Mardi 26 Février 2013 à 21:36

    Ça marche !

    14
    Mardi 26 Février 2013 à 21:42

    Ta coiffeuse se projette dans le futur.

    15
    telos
    Jeudi 7 Août 2014 à 17:40

    j'ai posté ma commande hier..j'attends avec impatience..il y a un grain dans ton dessin final comme dans les photos à iso élevé .un grain qui adoucit les traits.j'aime beaucoup.

    16
    Flora
    Jeudi 7 Août 2014 à 17:40

    C'est de lares !

    17
    Martine
    Jeudi 7 Août 2014 à 17:40

    j'ai un peu perdu le fil (conducteur ) mais après une relecture .....je crois que ça marche!

    18
    Léonie Laroue
    Jeudi 7 Août 2014 à 17:40

    A la remarque de Telos, c'est la première fois que je te vois répondre si sérieusement à la question qu'on ne te pose pas ... 

    Léonie Laroue

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :