• Pommes de terre en exergue

    ouvre7679.jpg

    Ouvre, acrylique et collage sur toile, 1999

     

    Placés en exergue au roman Passage à l'ennemie de Lydie Salvayre* , ces deux vers de Paul Verlaine**

     

      On ripostait par le courage,

      La joie et les pommes de terre.

     

    Mon dictionnaire prétend que l'exergue résume le sens, l'esprit, la portée d'un écrit. S'il le dit... c'est sans doute vrai.

     

    Chargé d'infilter une bande de délinquants, l'inspecteur des RG adresse des rapports réguliers à sa hiérarchie. Peu à peu le haschich et Dulcinée, l'égérie muette de la bande, en perturbent la rédaction.

    Original dans sa forme – de la beauté du rapport de police – ce Passage à l'ennemie est aussi un roman d'amour.

     

    Hasard de lectures : « J'ai été abandonné par ma mère, renié par mon père et doté de l'intelligence d'un sac de pommes de terre.» C'est le frère illégitime d'Albert Einstein qui parle dans le roman de Jonas Jonasson, Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire***.

     

     

     

    * Le Seuil, Fiction & Cie, 2003. Également en collection de poche.

    ** Tout pour m'intriguer, ces vers de Verlaine sont extraits de Parallèlement (Læti et errabundi).

    *** Vous aimez Paasilinna le finlandais, vous aimerez le suédois Jonasson.

    « Pomme aux boutonsFasciée ! Restons polis. »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 6 Novembre 2011 à 06:58

    c'est un roman qui donne  " la patate " !..

    2
    Dimanche 6 Novembre 2011 à 08:04

    Difficile d'avoir la patate quand on est le frère illégitime d'Albert !

    3
    Dimanche 6 Novembre 2011 à 12:37

    Pas de doute,

    c'est d'la blanche...

    4
    Dimanche 6 Novembre 2011 à 22:42

    Les deux, chacun dans son genre.

    5
    Dimanche 6 Novembre 2011 à 22:42

    Tout est relatif.

    6
    Dimanche 6 Novembre 2011 à 22:44

    Autres tubercules du même :

     

    7
    Dimanche 6 Novembre 2011 à 22:44

    Un commentaire qui va attirer l'attention des RG !

    8
    Lundi 7 Novembre 2011 à 08:41

    "Tintin pour la patate" disent les RG.

    9
    Lundi 7 Novembre 2011 à 18:38

    "Hasard de lectures" comme tu dis, j'ai aussi lu Jonasson récemment... Plaisant, mais les romans de Paasilinna me comblent davantage : Meunier hurlant sur tes conseils et maintenant Les dix femmes de l'industriel Rauno Rämekorpi...

    10
    Lundi 7 Novembre 2011 à 22:21

    Je découvre chez une amie, le dernier poche : Sang chaud, nerfs d'acier. Il y serait question de la crise de 29.

    11
    Lundi 7 Novembre 2011 à 22:28

    Ils ne passent pas inaperçus. Je dirais même plus : ils ne passent pas inaperçus.

    12
    thé âche
    Jeudi 7 Août 2014 à 17:57

    il y a les mangeurs de pommes de terre de notre cher Vincent mais c'est à l'huile

    signé celui qui va passer à table

    13
    Wolfragin
    Jeudi 7 Août 2014 à 17:57

    Moi, comme inspecteur des RG je ne connais que les jumeaux à moustache

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :