• Porter les frumailles

    mariagelesseps.jpg Les dictionnaires me réjouissent. Surtout quand ils s'attachent à une langue qui résiste à l'uniformisation.

    De la première page, ouverte au hasard, du Dictionnaire du français régional de Franche-Comté*, la locution

    Porter les frumailles.

    Inviter au mariage.

    « La fille offre des dragées, le garçon du tabac.» (Merlin, Les mariages dans la petite Montagne).

     

    Le jeune homme ci-contre a l'air de se faire suer. Est-ce parce qu'il est l'un des fils de Ferdinand de Lesseps ?**

     

     

    * M. et G. Duchet-Suchaux, éditions Bonneton,1999

    ** Robert – et Marthe Allard – ou son frère Jacques – et Theresa MacKenzie. Source iconographique : gallica.bnf.fr.

    « DélicatesseVoies de la liberté »

  • Commentaires

    1
    Mardi 27 Avril 2010 à 07:03

    je pars seule en rando ..cela me conforte....je vais croiser sûrement des tourterelles qui s'aiment d'amour tendre...

    le mariage..une erreur de société..

    2
    Mardi 27 Avril 2010 à 07:21

    Quand on cherche "frumailles" chez Mâme Gougueule, on arrive chez toi et aussi en Franche-Comté, chez cancoillotte point net !

    Alors, on se rabat sur le verbe "frumer" qui existe bel et bien en wallon et en normand. Il signifie "fermer" ! (A vous de faire le lien.)

    Sur la photo, la jeune femme n'a pas non plus l'air dans son assiette. Elle songe sans doute que ses actions de la Compagnie du canal de Panama ne valent plus tripette !...

     

    3
    Mardi 27 Avril 2010 à 08:16

    Un poème de Norge pour rythmer ta marche :

     

    Roudoudou


    Amez bin li tortorelle,

    Ce sont di zoziaux

    Qui rocoulent por l'orelle

    Di ronrons si biaux.


    Tou zoulis de la purnelle,

    Ce sont di zoziaux

    Amoreux du bec, de l'aile,

    Du flanc du mousiau.


    Rouketou, rouketoukou

    Tourtouro torelle

    Amez bin li roucoulou

    De la torterelle.


    On dirou quand on l'ascoute

    Au soulel d'aoûte

    Que le bonhor, que l'amor

    Vont dorer tozor.

     

    (Norge, La Langue verte, 1954)

    4
    Mardi 27 Avril 2010 à 08:16

    Voilà une expression que je suis content d'apprendre mais je ne dirai pas "je porte les frumailles"...

    5
    Mardi 27 Avril 2010 à 09:02

    Cancoillote.net apprécie beaucoup son Comtois... Et ses grands hommes... Courbet, Pasteur, Pergaud...

    D'une lettre de Louis Pergaud, porté disparu à Marcheville, le 8 avril 1915 :
    « Je voudrais que les salauds qui parlent du confort des tranchées et qui donnent aux patriotes en chambre des photos truquées de tranchées d'opéra-comique, fussent obligés de passer vingt-quatre heures devant Marchéville, dans les marais de la Woëvre que nous occupons.»

    6
    Mardi 27 Avril 2010 à 09:14

    Parlons français !

    7
    Mardi 27 Avril 2010 à 09:40

    La mariée aussi "tire une drôle de dragée" ...

    8
    Mardi 27 Avril 2010 à 13:56

    A vue d'oeil, le p'tit oiseau du photographe ne les fait pas rire du tout !

    9
    Mardi 27 Avril 2010 à 14:13

    je viens juste de rentrer..calor.ce poème.j'ador..il chante..comme la vie quand je marche

    merci je t'embrasse sur le long du musiau.....

     

    (((((tu ne le sais pas mais je disais hier soir à une copine que tu étais génial........enfin ton blog!!!

    et oui..tant que çà....

    allez je ferme la parenthèse...))))))))

    j'ai dû prendre un coup de soleil...oh..j'envoie..@+++

    10
    Mardi 27 Avril 2010 à 17:33

    Quelles tronches !

    Je préfère regarder les tourterelles.

     

    11
    Mardi 27 Avril 2010 à 23:30

    J'aime assez l'expression.

    12
    Mardi 27 Avril 2010 à 23:32

    Peur de la grippe aviaire ?

    13
    Mardi 27 Avril 2010 à 23:33

    Génial ! Je n'aurais pas osé, mais si tu le dis !

    14
    Mardi 27 Avril 2010 à 23:34

    Et en plus, c'est tiré pour la postérité.

    15
    Samedi 19 Juillet 2014 à 08:29

    quand ils portaient les frumailles c'était pas pour la frime. on comprend leurs expressions.

    signé : argent tic

    16
    Dimanche 20 Juillet 2014 à 22:53

    On ne peut à la fois porter les frumailles et porter beau.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :