• Qui sème la peur

    Dans son courriel que je cite en grande partie, Alain Boudet nous interpelle sur un acte de vandalisme commis à la Suze, "village en poésie".

    « Les promeneurs du chemin poétique ont eu une surprise. Désagréable, disons-le comme cela. Un poème a disparu de son support. Une autre balise poétique a, elle, été arrachée du sol et vraisemblablement jetée à la rivière, toute proche. Les poètes que l'on pouvait lire sur ces deux balises  s'appellent Maram al Masri et Salah al Hamdani. Les dix autres poèmes et balises du parcours sont intacts.
    Voilà.
    Je m'interroge sur les raisons qui ont amené une ou des personnes à faire ces gestes. Je ne peux pas m'empêcher de penser qu'elles ont  peut-être quelque chose à voir avec la tendance au rejet, à la  xénophobie, au refus voire à la haine de l'autre, surtout quand il vient d'ailleurs. Et ma volonté est grande de contrecarrer cette  négation de l'être.»

     

    Maram al-Masri est une poète syrienne qui vit en France depuis une trentaine d'années. Elle écrit en arabe et en français.

    Court extrait de son poème Petit Cheval (lire sur le site du Printemps des Poètes) :

     

    Bras dessus bras dessous
    J'ai amené un cheval dans mon royaume
    Je l'ai bien astiqué pour lui ôter sa solitude
    Et ses peurs
    Sur sa patte gauche une blessure
    Et dans le cœur un trou

    chevalarabe.jpg Géricault, Cheval arabe de profil vers la gauche

     

     

    Salah al-Hamdani, poète et homme de théâtre d'origine irakienne, vit lui aussi en France depuis une trentaine d'années. Sur son blog – Ce qu'il reste de lumière –, le courriel d'Alain Boudet dans son intégralité.

     

    Décidément !

    Dans la presse ce matin : l’exposition du photographe Reza vandalisée près de Nantes.

    « Éléments de langage10-18 »

  • Commentaires

    1
    Mardi 8 Mai 2012 à 05:58

    Alain (Boudet) m'avait déjà annoncé la mauvaise nouvelle...

    J'ai bien peur que ce ne soit pas du vandalisme "ordinaire" tant l'attaque est ciblée et pour ainsi dire "signée"...

    Durcet, commune soeur de La Suze (village en poésie, chemin des poètes), partage sa tristesse et l'assure de son soutien...

    La poésie n'a pas de frontières, heureusement...

    La connerie non plus, malheureusement...

    2
    Mardi 8 Mai 2012 à 06:55

    la bêtise humaine n'a pas de limite. c'est plus que navrant..

    3
    Mardi 8 Mai 2012 à 08:09

    la poésie prend l'utopie par la main

    ce qui n'est pas sans dangers

     

    4
    Mardi 8 Mai 2012 à 12:52

    J'ai découvert il y a quelques temps la poésie de Maram Al Masri, une grande voix féminine originaire d'un pays où la vie est difficile. Elle m'a touchée et je suis choquée que l'on porte atteinte à ses poèmes, à son identité, à la diversité des cultures, à la vie ensemble. Je viens de lui envoyer un message. Me permets-tu de reprendre les mots d'Alain Boudet et la suite de ton article ? Le poème du petit cheval est très émouvant. Je le reprendrai aussi. Cheval cabossé, mais vivant, assoiffé de Liberté. Merci.

    5
    Mardi 8 Mai 2012 à 14:03

    La bête immonde

    rôde partout.

    6
    Mardi 8 Mai 2012 à 20:59

    Le courant de sympathie à l'égard des poètes dont les œuvres ont été abîmées s'élargit de jour en jour. Je pense qu'Alain ne verra pas d'inconvénient à ce que tu donnes plus d'écho à l'information. Merci pour ton commentaire.

    7
    Mardi 8 Mai 2012 à 21:30

    La destruction de photos de Reza près de Nantes renforce ce sentiment que l'attaque est ciblée.

    8
    Mardi 8 Mai 2012 à 21:33

    L'adjectif humaine peut-il s'appliquer à la bêtise ?

    9
    Mardi 8 Mai 2012 à 21:37

    Et c'est tant mieux.

    10
    Mardi 8 Mai 2012 à 21:39

    L'information nous parvient dans les petits espaces laissés par l'actualité hexagonale. Comment peut-on trouver des réponses aussi inopérantes ?

    11
    Mardi 8 Mai 2012 à 21:40

    Plus que jamais, la vigilance doit s'exercer.

    12
    Mardi 8 Mai 2012 à 22:23

    Et on n'a pas encore trouvé d'antidote.

    13
    Jeudi 10 Mai 2012 à 07:21

    7% d'élus au Parlement.

    14
    Jeudi 10 Mai 2012 à 07:33

    Merci pour le poème.

    15
    Samedi 12 Mai 2012 à 00:19

    M'enfin, il s'agit d'un vrai problème. Ne soyons pas naïfs. Ces poètes etrangers viennent prendre les mots dans la bouche de nos poètes français. Dejà, Zadig Voltaire, maintenant Sofiane Camus!

    Où ira ce pays si on se met à élire des Senghor à l'Académie Française? Hein? Je vous el demande?

    16
    Samedi 12 Mai 2012 à 22:12

    Et où le pays ira-t-il si on élit de Patrick Poivre ? L'Arvor est-elle une région française ?

    17
    lizagrèce
    Jeudi 7 Août 2014 à 17:50

    Ici, la barbarie a un visage ... depuis quelques jours.

    Ce n'est pas plus rassurant d'ailleurs !

    18
    wolfragin
    Jeudi 7 Août 2014 à 17:50

    La bête ose, c'est pire qque la bétise

    19
    lizagrèce
    Jeudi 7 Août 2014 à 17:50

    Ce qu'on oublie de dire c'est, heureusement qu'il n'y a pas 7 % de neo-nazis dans le pays. Déjà personne ne parle de l'abstention qui a atteint 35 % ... Et puis en refaisant les compte en partant de 9 millions d'inscrits j'ai un peu de mal à comprendre comment 220000 électeurs arrient à faire 7 % ...

    http://maisondeliza.over-blog.fr

    20
    Oncle pa
    Jeudi 7 Août 2014 à 17:50

    Je le nourris,

    Je le brosse, le photographie,

       le lave et l’éponge,

    le fait briller de sa belle robe brune

    aux reflets de cuivre

    Et pourtant,

    Jamais il ne se soumet…

    Cheval est digne.

    A l’arrêt comme au galop,

    Il laisse son encolure libre.

    Oncle pa.

    21
    lizagrèce
    Jeudi 7 Août 2014 à 17:50

    Oui je suis bien d'accord avec toi mais le Ministère de l'Intérieur ne présente pas ça comme ça

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :