• Yves Barré

     

    Dessin du 20.01.20
    encres et craies sur papier kraft

     

     

    Réalisé le jour de la déprime...

    – Ça ne se voit guère...
    – Quelle tête va tirer le critique d'art quand il saura que l'œuvre est le résultat d'un nettoyage de rouleaux encreurs, en fin d'activité !

    « Dans les autres Pays, comme dans le nôtre, le Peintre cherche à abaisser le Peintre, le Poëte déprime le Poëte, le Musicien en use de même à l'égard du Musicien... En France, on va plus loin : il n'est pas nécessaire d'être Poëte, Musicien, Peintre, pour juger de Poësie, de Musique, de Peinture en rival, & en rival jaloux.»*

    Et dire qu'on n'avait pas encore inventé le sport.


    * Mémoires pour l'histoire des sciences & des beaux-arts, Paris, 1730


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  • Cette année, le Blue Monday tombe un lundi

    Blue Monday : ce lundi 20 janvier serait le jour le plus déprimant de l'année (les journaux).*

    C'est le moment de mettre Noir, c'est noir dans le mange-disque.
    À propos, la semaine dernière, je me suis rendu aux vœux du maire. Après les discours, on partage la galette. Parmi l'assistance, un quidam arbore un crucifix d'une taille respectable. M'enquiers auprès de mon voisin, de l'identité du porteur de breloque  :
    – Ce n'est pas le curé, icelui porte la croix de Johnny, le chanteur !

     

    Ci-contre : ordinateur en panne (vue interne)

    * Source : Le Journal des femmes


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  • Yves BarréD'un Manuel de gastronomie, indispensable aux ménagères, et surtout aux personnes qui habitent la campagne*, voici, pour le partage, la recette 442 :

    Culs d'artichauts en ragoût (Entremets).
    Ils se préparent d'abord comme il est dit au n° 443, et ils peuvent ensuite subir séparément la préparation indiquée au n° 667.

    – Oui, ben moi, je crois que je vais préparer des carottes.

     

    * Samuel Chamberlain, Manuel de gastronomie, Paris, 1825

     

     

     

     

     

    Impression potagère, 2006, acrylique sur papier, 20 x 20 cm


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    AgendadaC'est la dernière Ficelle. Toute fraîche cousue par Vincent Rougier.

    Deuxième volet de l'Agendada de Werner Lambersy. Les aphorismes traitent, cette fois, de l'art – qui le souhaite y mettra majuscule.

    Poète considéré comme une voix majeure de la littérature francophone, Werner Lambersy nous régale de ses courts propos déroutants, voire impertinents.
    Je l'illustre avec spontanéité de culs-de-lampe et d'une lino­gravure (dixit l'éditeur).

    Des culs-de-lampe !... si j'avais su ?

     

    Yves Barré
    Les inspirés me gonflent. (WL)

    Yves Barré
    Il écrivit beaucoup d'œuvres, mais elles n'eurent jamais de chef (WL)

     

    Werner Lambersy, L'Agendada 2, éditions Vincent Rougier, broché cousu, 28 pages, 15 x 10,5 cm, présenté en enveloppe mail art, tirage courant : 11 €
    Franco de port, Rougier V. éditions, Les Forettes, route de la Trappe, 61380 SOLIGNY LA TRAPPE

     Yves Barré
    Le peintre médiocre voudra réussir croûte que croûte (WL)

     


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  • Poèmes pour les ouvriers et les autresDécouvert chez le bouquiniste :
    Poèmes pour les ouvriers et les autres de Louis Rocher et Jacques Charpentreau.*

    Jacques Charpentreau (1928-2016) a été,  en particulier, un passeur inlassable de la poésie dans les écoles.
    Je découvre Louis Rocher (1927-1956). Robert Sabatier nous apprend qu'il était docker à Orly.**

    Les deux poèmes reproduits ci-après nous feront regretter sa trop rapide disparition.

    Sous l'échelle de l'avion,
    le vieux soutier regardait par les trous
    les cuisses d'une fille au manteau d'ocelot.
    J'ai vu sa femme,
    avec les mains comme du bois pourri
    et les jambes gonflées de varices :
    vingt-cinq ans debout pour laver les assiettes
    dans un restaurant premier choix.

                        *

    L'enfant qui fait rouler ses billes
    a dit :
    « J'ai pris une pâtée maison !»
    Et son partenaire de rire,
    son partenaire aux yeux de chrysanthème
    avec une petite lueur bleue,
    triste, triste déjà comme une peine d'homme ;
    puis il fait sauter une bille
    et dit :
    « Mon père à moi ne me bat plus ;
    sa machine lui a coupé les mains.»

     

    *  Les Éditions ouvrières, 1955
    ** Robert Sabatier, La Poésie du XXe siècle, Albin Michel, 1988


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  • Yves Barré

    Personnage assis détournant la conversation
    2019, huile sur toile, 55 x 46 cm

     

    La conversation tient du flux.

    Elle suit son cours, déborde, on la détourne, elle finit par tarir.


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  • Yves BarréÉtude, 2020, huile et craie sur papier kraft, 29,7 x 42 cm

    Ils regardaient le poisson mort dériver dans l'eau rougie, sans être capables d'autre geste que baller des bras.


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