• Yves Barré

     Cette opération posée, que faire du résultat ? 

    Nous aurons à choisir entre le formulaire 2058 de détermination du résultat fiscal de chez impots.gouv.fr
    ou la description d'une peinture de la collection 1825 de Théodore. Je cite cette dernière :
    « Rouge saté – n° 2058 est une teinte audacieuse, pour ceux qui veulent séduire et surprendre. Issue de notre collaboration avec Davonn, créatrice culinaire Thaï, Rouge saté – n° 2058 est un rouge chaud qui nous fait penser à la terre et au feu, aux étoles de soie et à l’épice qui porte le même nom.»*

     

    * source peintures 1825 

    illustration : détail (hors du cadre) du dessin Moment de tension2020, fusain et craies sur papier


    6 commentaires
  • Les tanneries ont été très actives à la Suze-sur-Sarthe, jusqu'à ce que la dernière ferme ses portes en 1981. La médiathèque Les Mots passants en fait revivre l'histoire au travers d'une exposition et d'un spectacle P'eaux vives avec le comédien Didier Bardoux. En écho, sur la place du Marché, flottent des bannières peintes par la petite équipe des Amis des Printemps poétiques. En voici quelques-unes.

    P'eaux vives


    6 commentaires
  • Yves Barré

    Deux faces de la nuit
    2019, linogravure, tirage sur papier Fabriano Tiepolo 290 g, 38 x 28 cm

    Le titre est inspiré du vers d'un poème de Dominique Meens :

    la nuit a deux faces
    la vôtre où tout est sombre
    la nôtre où vous êtes *

     

    * Vers, P.O.L 2012

     


    8 commentaires
  • Yves Barré

     

     

    L'herbe froissée après le passage des amants, 2013

     

    Craies Conté sur Canson noir.
    Quatre études pour la couverture des Carottes fraîches de Laurent Deheppe, dans la collection Polder des éditions Décharge* et Gros Textes**.

     

     

    * On peut désormais se procurer les titres de la revue et ouvrages des collaborateurs sur le site (Cliquer sur La Boutique).

    ** Vient de paraître, le numéro 47 de la revue Gros Textes, qu'on peut lire en ligne, avant de l'acheter tellement elle donne une belle idée de la poésie vivante d'aujourd'hui.


    12 commentaires
  • Yves Barré

     

    Dessin du 20.01.20
    encres et craies sur papier kraft

     

     

    Réalisé le jour de la déprime...

    – Ça ne se voit guère...
    – Quelle tête va tirer le critique d'art quand il saura que l'œuvre est le résultat d'un nettoyage de rouleaux encreurs, en fin d'activité !

    « Dans les autres Pays, comme dans le nôtre, le Peintre cherche à abaisser le Peintre, le Poëte déprime le Poëte, le Musicien en use de même à l'égard du Musicien... En France, on va plus loin : il n'est pas nécessaire d'être Poëte, Musicien, Peintre, pour juger de Poësie, de Musique, de Peinture en rival, & en rival jaloux.»*

    Et dire qu'on n'avait pas encore inventé le sport.


    * Mémoires pour l'histoire des sciences & des beaux-arts, Paris, 1730


    10 commentaires
  • Cette année, le Blue Monday tombe un lundi

    Blue Monday : ce lundi 20 janvier serait le jour le plus déprimant de l'année (les journaux).*

    C'est le moment de mettre Noir, c'est noir dans le mange-disque.
    À propos, la semaine dernière, je me suis rendu aux vœux du maire. Après les discours, on partage la galette. Parmi l'assistance, un quidam arbore un crucifix d'une taille respectable. M'enquiers auprès de mon voisin, de l'identité du porteur de breloque  :
    – Ce n'est pas le curé, icelui porte la croix de Johnny, le chanteur !

     

    Ci-contre : ordinateur en panne (vue interne)

    * Source : Le Journal des femmes


    18 commentaires
  • Yves BarréD'un Manuel de gastronomie, indispensable aux ménagères, et surtout aux personnes qui habitent la campagne*, voici, pour le partage, la recette 442 :

    Culs d'artichauts en ragoût (Entremets).
    Ils se préparent d'abord comme il est dit au n° 443, et ils peuvent ensuite subir séparément la préparation indiquée au n° 667.

    – Oui, ben moi, je crois que je vais préparer des carottes.

     

    * Samuel Chamberlain, Manuel de gastronomie, Paris, 1825

     

     

     

     

     

    Impression potagère, 2006, acrylique sur papier, 20 x 20 cm


    8 commentaires