• Surlababo

    25e Printemps poétique de la Suze Printemps poétique de la Suze – juin 2009

    – Qu'est-ce qu'elle m'a dit Juju ? Andouille ou saucisson ?

    Il flotte une douzaine de bannières – je n'ai pas compté – sur le thème de la Petite Musique des mots pour le 25e Printemps poétique de la Suze. Celle-ci est l'œuvre de Patrick Farcy. Au verso, cette comptine :

    Mirlababi surlababo
    Mirliton ribon ribette
    Surlababi mirlababo
    Mirliton ribon ribo.

    Comptine composée par Victor Hugo pour ses petits-enfants.* Je le pensais également  jusqu'à ce que  je demande à Victor lui-même :
    – Il est temps que je remette les pendules à l'heure... Relisez ce que j'écris dans les Misérables**, avant de citer la comptine : « On retrouve, au dix-huitième siècle, dans presque toutes les chansons des galères, des bagnes et des chiourmes, une gaîté diabolique et énigmatique. On y entend ce refrain strident et sautant qu'on dirait éclairé d'une lueur phosphorescente et qui semble jeté dans la forêt par un feu follet jouant du fifre : Mirlababi surlababo...»

    * Comptines de langue française recueillies et commentées par Jean Baucomont, Franck Guibat, Tante Lucile, Roger Pinon et Philippe Soupault, Seghers, 1961-1970
    ** Victor Hugo, les Misérables, éd. Hugues (Paris), 1879-1882, p. 217

    « Mal partie l'Europe...Vous reprendrez bien du mirlababo ? »

  • Commentaires

    1
    Lundi 8 Juin 2009 à 07:18
    Merci d'éclairer le lambda...

    Un rebond :
                        Boeuf
                               Bis
                               Bonze
                               Bouse
                               Braise
                               Roupie au nez
                               Mouch'-toi la fraise

                                        Henri Pichette
                                (La lune et autres enfantines
                                          
    - Cahiers Henri Pichette 2 -)

    Un deuxième rebond, sous forme de question : injure ou éloge ?...
    2
    Lundi 8 Juin 2009 à 08:57
    Pour accompagner la jouyeuse ronde des trois petits cochons roses ...
    3
    Lundi 8 Juin 2009 à 12:28
    Un hasard. Interrogé, voici quelques semaines, sur l'auteur de ce Mirlababi, j'étais assez fier de me souvenir de Victor Hugo et d'épater ainsi la galerie – il y avait là un bel aréopage de graphistes et poètes – avec cette partie visible de l'iceberg de ma culture. Aucun mérite : je tenais l'information des Comptines de langue françaises et nous avions consacré quelques soirées avec des amis à mettre en musique ces trésors de poésie enfantine. Ce n'est qu'hier, en recherchant dans quel recueil était parue la comptine que je l'ai retrouvée dans les Misérables. Merci 'ternet.
    Dans sa thèse Jargon et écriturisme, Brigitte Bardelot* ajoute quelques précisions : « composée par Victor Hugo à l'adresse de ses propres petits-enfants. Encore s'est-il inspiré sans aucun doute d'une formule cabalistique connue à l'époque pour être dite dans une pièce du théâtre des Marionnettes, jouée à Paris depuis 1722 : Mirlababi, Serlababo / Mirlababibobette

    * Brigitte Bardelot redonne voix à André Martel dans André Martel – Du jargon comme l'un des beaux-arts, Rom éditions, 1998. Raison pour laquelle je la tiens en grande estime. À défaut de les trouver en librairie, on trouve quelques œuvres de André Martel sur le net.
    4
    Lundi 8 Juin 2009 à 12:31
    Tu as vu les deux autres ?
    5
    Lundi 8 Juin 2009 à 18:08
    J'ai glissé sur une andouille, mirlababo
    Je suis tombée dans le ruisseau
    Est-ce la faute à Hugo ?
    6
    Lundi 8 Juin 2009 à 23:43
    Console-toi, tu aurais pu glisser sur un jésus !
    7
    Dimanche 14 Juin 2009 à 20:13
    Le charcutier traiteur c'est Monsieur Victoir Hugo ou Monsieur Lerouge ?
    8
    Dimanche 14 Juin 2009 à 23:41
    Monsieur Lerouge, patron du Cochon rose !
    9
    biancheri philippe
    Jeudi 7 Août 2014 à 18:28

    Bonjour,

     je suis un ami niçois de Brigitte et Sam Bardelot ,et j'ai perdu leurs coordonnées.

     Seriez vous en mesure de me les fournir ? Dans ce cas , vous serez-il possible de me les communiquer par e-mail

    En vous remerciant par avance , Philippe Biancheri

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :