• Détail
    Nuit & jour, paysages peu différents, hors cadre

    Le photographe ne pourra arguer d'une  vitesse excessive du tableau pour expliquer ce cadrage manqué. Notons qu'on a toutefois un aperçu du titre et de la couleur dominante.
    En attendant, ici, tout est mis en œuvre pour que l'œuvre, précisément, soit visible dans un prochain billet.


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  • Yves Barré

    Paysage entre deux saisons
    2019, acrylique sur toile, 100 x 81 cm

     

    Ce paysage sera exposé au Puls'art, du 30 mai au 2 juin.

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  • Yves Barré

     

    Pour voir midi à sa porte, faut-il que la porte soit ouverte ou fermée ?

     

    Paysage à midi au soleil,
    2019, acrylique sur toile, 100 x 81 cm

    Ce paysage sera exposé au Puls'art, du 30 mai au 2 juin.

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  • Yves Barré

    Paysage avec deux choses mouchetées
    2019, acrylique et collage sur toile, 55 x 46 cm

     

    Ces deux choses mouchetées auraient plu à ce professeur d'hippologie* qui, traitant de la robe des chevaux, s'intéressa aux mélanges inégaux de poils de différentes couleurs. Il décrivit le pommelé, le moucheté, le tigré, le truité, le truité et moucheté, l'herminé, le neigé, le tisonné ou charbonné, le zébré, le zain, le rubican, l'aubérisé, le vineux ou rouanné, le bordé, le grisonné.

     

    * Cours d'hippologie à l'usage de MM. les officiers de l'armée,
    par A. Vallon, tome 1, Paris, 1874. Source : gallica.bnf.fr


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  • Yves Barré

    « Pourquoi fait-il des choses si moches alors qu'il dessine si bien ? »
    Merci Laura pour ta fraîcheur et ce titre d'une future exposition que tu viens de me donner.

     

     

    Danseuse & bâtard bleu
    2019, huile et acrylique sur papier, 60 x 40 cm


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  • Pour l'exposition de l'Éolienne, j'ai retenu 36 toiles de petit format, présentées seules, par deux ou quatre dans une proposition que j'appelle Jardin des simples. Mais, hormis le format carré des toiles et l'usage de motifs simples ou élémentaires, il n'est question ni de jardin, ni de simples.

    Un parallèle avec l'écrit devrait éclairer ma démarche.
    Si un texte, une phrase, un mot ont du sens – pour le mot, au minimum, sa définition –, une lettre isolée ne fera pas sens.
    Dans cette série, je peins – j'écris – en usant des formes rudimentaires, aux contours incertains – des lettres en quelque sorte. Ce vocabulaire plastique obtenu en déchirant des papiers, la résistance du matériau ajoutant à l'aspect brut. L'œuvre résulte d'une combinatoire. L'inspiration essentiellement topographique peut entrer en résonance avec ce qui m'entoure dans l'action – propos entendus, images vues, fait divers...

    Yves Barré

     

    Je trouve souvent fumeux les discours autour de la peinture. Ici, pas mieux. Mais j'aurai essayé.

     


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  • Yves BarréPourquoi passer une nuit sur le mont Chauve quand on peut dormir sur ses deux oreilles ?
    2018, acrylique sur toile, deux carrés de 20 x 20 cm

    Dans l'hypothèse improbable où il verrait tout autre sujet que celui qui est montré, je renvoie l'observateur aux guides Randoxygène.* On y apprend que sous la dénomination “mont Chauve”, à l’étymologie transparente, apparaissent en réalité deux sommets jumeaux, le mont Chauve d’Aspremont à l’Ouest (853 m) et celui de Tourrette à l’Est (785 m).

    Dans l'hypothèse improbable – mais pas autant qu'on peut l'envisager a priori – où il verrait tout autre sujet que celui qui est montré, M. Face, prénom Book, ferait claquer les lames de ses ciseaux. J'en donne pour preuve cette mésaventure survenue à Roger (je cite) :

    «              FACEBOOK ME CENSURE
    Le 23 février, en réponse à un ami, j'ai posté une publicité dont vous vous souvenez peut-être : LE 4 SEPTEMBRE, J’ENLÈVE LE BAS, elle date du 31 août 1981, elle montre une jeune femme seins nus, portant un slip de bain.
    Elle a été apposée à 900 exemplaires à Paris et ailleurs. Elle a reçu le grand prix de l'affichage de l'Union de la Publicité extérieure en 1982. 37 ans plus tard : CENSURE. Un des arguments : Pas d'organes génitaux ! (sic).** FB serait-il aussi regardant si j'avais mis une photo d'armes à feu ? »

    * L'observatrice tirera également profit de cette visite, bien que je n'imagine pas chez elle semblable méprise.
    ** Voyons ce qu'est un organe ici.

     


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