• Yves Barré
    Notre fille ne perd pas le nord, répétaient à l'envi les parents de l'inventeur de la boussole.
    2018, acrylique sur toile, deux carrés de 20 x 20 cm

    – Vous ne trouvez pas ce titre un peu long ?
    – Non ! C'est le trouver qui a été un peu long.


    8 commentaires
  • Yves Barré

    Paysage bleu ou Déjeuner sur l'herbe
    2019, acrylique et pastels sur toile, 100 x 81 cm

     

     

    Pré-voyant, s'il en fut, Émile Zola écrivait  – qui pourrait s'appliquer ici :

    « Ce qu'il faut voir dans le tableau, ce n'est pas un déjeuner sur l'herbe, c'est le paysage entier, avec ses vigueurs et ses finesses, [...] cet ensemble vaste, plein d'air. ce coin de la nature rendue avec une simplicité si juste, toute cette page admirable dans laquelle un artiste a mis les éléments particuliers et rares qui étaient en lui.»*

     

    * Émile Zola, Édouard Manet, in Revue du XIXe siècle, n° 10, 1er janvier 1867


    10 commentaires
  • Yves Barré
    Étude pour un Paysage, 2019, pastels à l'huile sur toile, largeur env. 15 cm

    Une impression de déjà vu ? Sans doute, mais celui-ci c'est moi qui l'ai fait. C'est Mon déjeuner sur l'herbe.


    12 commentaires
  • Yves Barré

    Couple sur le pré
    2017-18, acrylique et pastels à l'huile sur toile, 100 x 81 cm

    En première intention, le pré était réduit à une simple ligne verte. Inscrire le couple enlacé comme un mot écrit sur une page blanche me semblait rendre compte de cette extase pendant laquelle le décor n'importe plus.
    – Et alors ? Ça ne l'a pas fait ?
    – Non, pas vraiment.

    Couple et pré sont désormais fondus dans un paysage. Le regardant se trouve maintenant face à une scène de genre.

     

    On peut suivre le cheminement de la création sur les billets suivants :
    – Sur le pré (2 études)
    – N'y a plus qu'à signer (premier état)

     


    6 commentaires
  • Yves Barré

     

     

    Le bien oublié, Pancrace Bessa, essuyait ses pinceaux avec un torche-pinceau.*
    Avant de les savonner, je débarrasse les miens de leur surplus de couleur sur les portes de l'atelier : les rouges sur la porte rouge, les bleus sur la porte bleue...**

     

    * Émile Littré : Torche-pinceau, s.m. Petit linge pour essuyer les pinceaux et la palette. || Au pl. Des torche-pinceaux.
    ** NDLR : C'est pas bête.


    13 commentaires
  • Yves Barré

    Pour respecter scrupuleusement l'instruction spéciale du 30 octobre 1901 du Ministère de la guerre, "l'emplacement destiné au chevalet doit avoir été reconnu minutieusement."
    C'est fait !

    Sur le chevalet :
    Paysage, rue de la Doigtée, en cours (16 janvier).

     


    8 commentaires
  • Yves Barré

     

    Résumé du billet précédent.
    Une journaliste s'enquérait du titre énigmatique d'une peinture en cours d'exécution. On lui répondait d'une manière lapidaire.
    – Les  lectrices allaient-elles en rester sur leur soif ?
    Les lecteurs sur leur faim ?
    – Oui.

     

     

    Mur 61.48.71, 2019, acrylique sur toile, 46 x 38 cm

     

     


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique