-
Tout compte fait
Voici ce que nous lisons dans le Dictionnaire des altérations et falsifications des Substances alimentaires, par M. Chevalier :
« Le Chocolat a été l'objet de nombreuses falsifications par les farines de blé, de riz, de lentilles, de pois, de fèves, de maïs ; par l'amidon ou la fécule de pomme de terre ; par l'huile d'olives, d'amandes douces, les jaunes d'œufs, le suif de veau ou de mouton, le styrax calamite, le baume du Pérou, le baume de Tolu, les enveloppes de cacao séchées et réduites en poudre, la dextrine, etc. »
– Garçon, un chocolat, s'il-vous-plaît.
Empruntés au même ouvrage, les extraits suivants : « Le Chocolat a été l'objet d'une falsification plus grande : l'on y a incorporé du cinabre ou sulfure rouge de mercure, seul ou mélangé d'oxyde rouge de mercure, de minium ou des terres rouges ochracées. Cette addition frauduleuse, faite dans le but d'augmenter le poids et de simuler la couleur des chocolats véritables, a occasionné des accidents fâcheux. »
– Tout compte fait, je vais plutôt prendre un café.
-
Commentaires
Tu crois que le café est moins cachottier ? Pas sûr...
Du même auteur : « Le café contient aussi, lors de son arrivée, des pierres assez grosses pour qu'on ne puisse pas croire qu'elles y existent par erreur ; elles ont dû y être ajoutées pour faire poids.»