• Toute la lumière

     

    Ombre blanche

     

    Ombre blanche

     

    Ombre blanche

    Une petite croix de trois fois rien du tout
    Faisant, à elle seul’, de l’ombre un peu partout.
    Georges Brassens (Les Quat'z'arts)

     

     

    À mille lieux d'ici – ou peut-être un peu moins – Laurent Deheppe marquait le début de l'an d'une croix blanche doublée de son ombre. Je me demandais si, repeinte en noir, la croix projetterait une ombre blanche*.

     

    L'expérimentation paraissait simple, toutefois, j'ai d'abord obtenu une ombre bouchée.

     

    Puis – proximité du stade St-Symphorien – une curieuse ombre que certains identifient comme l'accessoire d'un jeu de balle au pied.

     

    Enfin, repeinte en bleu – fond de pot de la couleur choisie pour les volets – la croix a montré une ombre blanche.


    Cette ombre blanche que je pensais originale figurait déjà – avouons que c'est vexant – chez nombre d'auteurs et en particulier chez Théophile Gautier** – Vexant, mais qu'est-ce que c'est beau ! – :

     

    « Elle [la princesse] met le pied dans le fleuve sur un degré de nacre et d'agate, entre deux pyramides, sous un pavillon couleur de saphir ; un grillage d'or laisse passer l'eau d'argent du fleuve où de grands arbres trempent le bout de leurs cheveux ; elle sort du bain, et son ombre blanche se réfléchit de colonne en colonne sur le porphyre poli comme l'ombre d'un cygne sur un lac. Je crois qu'en voilà assez pour faire pardonner à Saint-Amant le fameux vers :

     

    Les poissons ébahis les regardent passer. »

     


    * J'ai même lu qu'on envisageait de repeindre l'ombre !

    ** Les Grotesques, 1853.

    « Quinzaine du blancAu bord du rêve »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 4 Janvier 2013 à 00:17

    N'être que l'ombre de soi-même est-il toujours négatif ?

    2
    Vendredi 4 Janvier 2013 à 06:06

    Non, tant que tu ne marches pas sur ton ombre.

    3
    Vendredi 4 Janvier 2013 à 06:41

    Bel exercice de style ! Raymond va rigoler...

    Chez Brassens toujours : "...si l'ombre de ma croix s'y pose un peu dessus..." (La supplique...)

    4
    Vendredi 4 Janvier 2013 à 06:54

    Je me disais justement ces jours-ci que ce serait le moment de relire Zazie dans le métro.

    5
    Vendredi 4 Janvier 2013 à 06:59

    j'aurais mis une couronne on dirait une galette frangipane pour 4..pff; je ne serais jamais poétesse!

    6
    Vendredi 4 Janvier 2013 à 07:08

    Gourmande !

    7
    Vendredi 4 Janvier 2013 à 07:39

    Qui m'appelle?

    8
    Vendredi 4 Janvier 2013 à 07:57

    Repeindre l'ombre est une excellente idée et je la maintiens. L.D. est en train de réfléchir au problème de la rotation de la terre pour qu'on puisse le mettre en pratique.

    9
    Vendredi 4 Janvier 2013 à 14:01

    c'est le problème du noir et blanc, toute dichotomie mise à part, car avec le technicolor  l'ombre nous en fait voir de toutes les couleurs.

    signé : palette

    10
    Vendredi 4 Janvier 2013 à 17:20

    Ombre blanche, Dame blanche, on raconte de beaux récits sur ce thème. T'as une jolie photo ici : http://portedutemps.net/Fantomes-et-maisons-hantees/le-cimetiere-bachelors-grove.html

    11
    Vendredi 4 Janvier 2013 à 21:09

    Oui, qui cherche à te sortir de l'ombre ?

    12
    Vendredi 4 Janvier 2013 à 21:10

    Je ne vais pas polémiquer. Je demande seulement à voir.

    13
    Vendredi 4 Janvier 2013 à 21:13

    Version optimiste.

    14
    Vendredi 4 Janvier 2013 à 21:24

    Tu n'étais palette quand tu as écrit ça ! Ou pas complètement.

    15
    Vendredi 4 Janvier 2013 à 21:26

    Je n'habite pas une maison en T, mais une maison en L. Le risque est faible qu'un spectre cherche à m'importuner.

    16
    Martine
    Jeudi 7 Août 2014 à 17:42

    ombre version positif!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :