• Trois d'Italie

    Trois peupliers d'ItalieTrois peupliers d'Italie (détail), 2016, acrylique sur toile, 40 x 40 cm

    Trois peupliers d'Italie* est aussi le titre d'un recueil de Jean-Pierre Georges. Si j'y ai pensé ? Sûr.. Quoique à mon insu.  Il y a comme ça des petits paquets de mots qui se tiennent la main, s'installent dans la mémoire et ressurgissent quand on a besoin d'un seul d'entre eux : l'arbre qui cache la forêt, le son du cor au fond des bois, le bois dont on fait les flûtes...
    « l'imposture est flagrante qui
       est l'imposteur ? »**
    écrit le poète, dont les éditions Tarabuste publient ce mois-ci : Jamais mieux, qu'on peut découvrir sur le site – dans une présentation interactive – ou au Marché de la poésie**, place St-Sulpice, à Paris, du 8 au 12 juin 2016.

     

    * Aux éditions Tarabuste
    ** extrait d'un poème de Où être bien (le dé bleu, 1984)
    *** J'y serai le dimanche 12, avec Jacques Coly, sur le stand des éditions Vincent Rougier.

     

    « La lapine ajoute à son nid des poils qu'elle s'arrache du ventreCra cra »

  • Commentaires

    1
    yannick
    Jeudi 9 Juin 2016 à 07:14

    A la recherche d'une lettre .. ?

    ... je dis ça  à cause d'Habibi, BD de Craig Thompson que je lis ce matin ...

    où les pensées éparses deviennent des lettres d'un alphabet personnel.

      • Jeudi 9 Juin 2016 à 22:46

        J'ai lu (vu) Habibi il y a quelques temps. J'ai oublié la quête, mais je crois me souvenir d'un vaisseau dans le désert.

    2
    Jeudi 9 Juin 2016 à 09:18

    "la moindre petite maison palpitant dans ses branches me semble un fruit de la
    création, - un maçon me fait plus d'effet qu'un poète -.
    Et voici que je joue comme un gosse dans une venelle ..." (JPG)

    Ce sont d'autres paquets d'images qui s'amènent à la vue d'un arbre ...

      • Jeudi 9 Juin 2016 à 22:51

        Jean-Pierre Georges mérite qu'on découvre ses écrits.
        J'ai reçu, ce matin, Jamais mieux, que je n'avais pu m'empêcher de lire dans son entier sur internet.

        « –  Où as-tu trouvé ça ?
           – Dans un livre.»

        (JPG)

    3
    Vendredi 10 Juin 2016 à 11:24

    trois épis et merci pour l'info

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :