• Un autre du même

    De la capillotraction... Je remercie chaleureusement Anne Onim* de m'avoir fait connaître cette remarquable enquête de M. Duchesne, Chevalier de la Légion d'honneur ; Docteur en Médecine ; Membre du Conseil d'Hygiène publique et de Salubrité ; Membre de la Société Impériale de Médecine de Bordeaux, de Poitiers ; des Académies des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Dijon, de Rouen et de Saint-Quentin ; de la Société Impériale des Sciences, Belles-Lettres et Arts d'Orléans ; de la Société Havraise d'études diverses ; de la Société Impériale d'Agriculture de la Haute-Garonne et de celle de Turin.**

    Monsieur Le Baux, libraire éditeur, est aussi un homme remarquable. À peine commandé, l'ouvrage me parvenait à domicile dans son emballage soigné.

    Vivement la prochaine dépression que j'en commence la lecture !

    Note :
    L'illustration est tirée des Beautés de l'histoire de l'Inde et porte la légende suivante : Mohamed-Ali fait attacher la tête de Chandasaëb au cou d'un chameau. L'auteur n'est pas identifié. Source : gallica.bnf.fr

    * Elle avait modestement omis de signaler en avoir signé la préface.
    ** Je vous ressers le tout. Je suis rétribué à la ligne et copié-collé ne fait pas crampe au poignet.***
    *** Pour S... à qui je souhaite le plus grand mieux.

    « Du mêmeC'est moi là »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 26 Mars 2008 à 09:00
    Quelle érudition !
    Je connais désormais la destination de mes futures vacances. Pas besoin de me faire implant.
    2
    Mercredi 26 Mars 2008 à 09:12
    Quelle belle jaquette !...
    Anne Onim risque de faire sa fière toute la journée...
    3
    Mercredi 26 Mars 2008 à 12:45
    Que ne donnerais-je pas pour obtenir le Prix Claude Ribouillault !!!
    Alors en attendant j'écris, j'écris, mais je suis une laborieuse et sans culture aucune en ce qui concerne les camélidés quant à la capillotraction alors là ! .... Je suis carrément sans inspiration !
    LIZAGRECE
    4
    Mercredi 26 Mars 2008 à 18:46
    On lit sur le site des Prix littéraires (www.prix-litteraires.net) :

    Prix Claude Ribouillault

    Le Prix Claude Ribouillault a été créé en 2002. Il récompense, selon la volonté de son fondateur, Claude Ribouillault, un poète définitivement inclassable. Le prix est remis lors du Printemps poétique de Durcet, un des plus importants rassemblements de poètes de France.

    • 2005 Jacques Fournier
    • 2004 Mathieu Touzeil-Divina
    • 2003 Yves Barré
    • 2002 Gilles J. Guglielmi
    5
    Mercredi 26 Mars 2008 à 18:54
    C'est mal la connaître.
    6
    Mercredi 26 Mars 2008 à 19:59
    Tes lecteurs, quel talent !
    7
    Mercredi 26 Mars 2008 à 20:49

    Désolée, mais peut-on accorder un crédit total a un prix qui n'a pas été décerné depuis trois ans et dont le site n'existe pas.
    Je ne voudrais pas que Liza se fasse de faux espoirs.

    8
    Mercredi 26 Mars 2008 à 21:31
    Site existe. Réparé lien défectueux. Merci pour ta vigilance.
    9
    Mercredi 26 Mars 2008 à 21:32
    Ça oui !
    10
    Mercredi 26 Mars 2008 à 22:02
    Quatre questions, autant de réponses argumentées – ou peu s'en faut.

    1. Le poil dans la main est la condition première, mais il faut également être en mesure de le couper en quatre. On parle alors de tétracapillocolpeur – remarquons incidemment pour ce dernier mot, le curieux mélange de racines grecques et latines. Fantaisie de pédant ? –.

    2. Le colonel Estienne, pendant la retraite de 1914 :
    – La victoire appartiendra à celui qui, le premier, parviendra à monter un canon sur une voiture capable de se mouvoir en tous terrains.
    – Caterpillar ? lui répondit Joffre qui déjà n'entendait plus bien.

    3. Sans remonter jusqu'à l'âge du poil, Jules César à ses cohortes alignées, devant Alésia :
    – Rasum pilum...

    4. Un observateur attentif aura reconnu un dromadaire. Comme dirait Topa, la réponse est remise en question.
    11
    Vendredi 28 Mars 2008 à 00:19
    Pouvais-tu deviner que je rentre d'un spectacle dont le titre est Éloge du poil ? Si ça passait près de chez toi, prends deux places et invite ton ou ta meilleur-e- ami-e-.
    12
    Anne Onim
    Jeudi 7 Août 2014 à 18:43
    N.D.L.R. : je tiens à préciser que la tête de Chandasaëb fut ensuite dérobée nuitamment par Ragogi-Boussola, un Chérypondeur, qui la vendit pour une poignée de roupies à Dom Perinione, abbé de l'église San Miniato Al Monte de Florence où elle est toujours visible. Miraculeuse, les chauves viennent la prier pour retrouver leur toupet.Un tronc, au-dessus de la tête, accepte toutes les offrandes.
    13
    André
    Jeudi 7 Août 2014 à 18:43
    Faut-il avoir un poil dans main pour être admis dans corporation des capillotracteurs ?
    A propos de tracteurs ceux de la marque Caterpilar utilisent -ils la capillotraction?
    La capillotraction était-elle une discipline "préolympique" au moment de Neandertal ?
    Chez Duchesne est-ce le chamelier qui tracte ou le chameau?
    14
    Oncle Pa.
    Jeudi 7 Août 2014 à 18:43
    Monsieur Duchesne n'étant pas la moitié d'un gland,
    sa bosse pantalone apparaissait double...
     à un poil près..
    Oncle Pa.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :