• Un jeune enfant arrive

    L'escargot (dessin de Miel)
                                   FABLE
           
                L'ESCARGOT ET LA CHENILLE


    Ses télescopes seuls sortis de sa coquille,
    Un escargot voyait en pitié la chenille,
                Couverte d’un duvet léger,
                Grimper le long d’une charmille.
                « Comment de place oser bouger,
                   Étant si frêle et sans défense ?
                   Quant à moi, grâce à ma prudence,
                   Je cours le monde sans danger :
        Si je veux m’élever à la cime d’un chêne,
                   Je m’y fixe par mon enduit;
                   S’il me plaît de rester en plaine,
                   Avec moi portant mon réduit,
                   Je m’y retire au moindre bruit,
                   Et dès lors crains peu l’offensive.»
    Il parlerait encore : un jeune enfant arrive,
            Voit la chenille et prétend la saisir ;
                Mais, sur un fil imperceptible
                Qui ne trompe point son désir,
    La pauvrette se glisse en son réseau paisible.
    L’enfant en perd la trace, aperçoit l’escargot,
                Et l’écrase à coups de sabot.

    Le garant le plus sûr n’est pas le plus visible.

                        M. DUHAMEL
                        17 AOÛT 1827

    On sait peu de choses de ce M. Duhamel. Pas même son prénom. On connaît davantage Miel qui a de chauds partisans chez
    Schmilblick et à l'atelier Bern'art.
    « Va pleuvoirô q p »

  • Commentaires

    1
    Lundi 14 Avril 2008 à 08:20
    Il s'agit probablement de l'escargot "Bourgordini" à double carburateur et klaxon italien...
    (Sans plaisanter, "ils" nous disent que le blog "schmilblick" n'existe pas !...)
    2
    Lundi 14 Avril 2008 à 09:43
    Ouah! un escargot avec la parabole intégrée! quel progrès dans les nouvelles coquilles!
    3
    Lundi 14 Avril 2008 à 09:58
    J'allais le dire.
    4
    Lundi 14 Avril 2008 à 10:01
    Carrossé Pinin Farina.
    (Merci pour ta sagacité : "ils" avaient raison. J'ai corrigé)
    5
    Lundi 14 Avril 2008 à 10:08
    Seul petit souci : l'antenne est alimentée à l'énergie solaire. Généreuse idée, respectueuse de l'environnement. Malheureusement, les concepteurs n'ont pas mesuré l'inconvénient pour l'escargot.
    6
    Lundi 14 Avril 2008 à 14:17
    Miel, je connais bien sûr, mais qui est M. Duhamel ?
    7
    Lundi 14 Avril 2008 à 18:48
    En réfléchissant (ça m'arrive !), je me dis que l'escargot doit faire une marche arrière... Me trompe-je ?...
    8
    Lundi 14 Avril 2008 à 21:11
    M. Omer-Bertin Duhamel (1773-1853), pharmacien à Lille, a laissé, en plus d'un recueil de fables, des écrits scientifiques :
    – De l'empiètement des dunes sur les terres et des moyens de les fixer
    – Moyen de chauffer les appartements sans danger
    – Désinfection des eaux d'un puits opérée à leur source, et proposition d'un nouveau mode de fontaine dépurante
    – Légères modifications des procédés pharmaceutiques.
    9
    Lundi 14 Avril 2008 à 21:14
    Tu penses qu'il revient sur ses pas.
    "Escargot, go home... Escargot, go home..." lui aurait dit le poète.*

    * Joël Sadeler
    10
    Lundi 14 Avril 2008 à 21:25
    Ici, on l'a déjà vu, sur le pot.

    11
    Lundi 14 Avril 2008 à 22:47
    Pour quelqu'un qui en sait peu, c'est déjà beaucoup !
    12
    Mardi 15 Avril 2008 à 09:30
    Je n'en savais rien avant d'entamer des recherches pour satisfaire ta curiosité.
    13
    Anne Onim
    Jeudi 7 Août 2014 à 18:42
    X.Duhamel gagne beaucoup à ne pas être connu...en revanche Miel a du talent et tout plein d'imagination, c'est superbe.
    14
    Oncle Pa.
    Jeudi 7 Août 2014 à 18:42
    Il est certain qu'ainsi surélevé, l'escargot de Miel peut atteindre le vol de l'abeille.
    Pourra-t-il attendre une mise en pot ?

    Oncle Pa.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :