• Un jour de cerisier

    Vallon des brumes un jour de cerisier

    Vallon des brumes un jour de cerisier (détail)
    acrylique sur papier du moulin à papiers de Brousses, 20,5 x 29 cm

     

    « Le doyen des arbres de cette espèce existe en espalier, à l'exposition du midi, dans le jardin de la résidence royale de Richemond, en Angleterre ; il a été planté sous le règne de Georges Ier, vers l'année 1720. Son fruit, qui passe pour le plus parfait de son espèce, est exclusivement réservé pour la table royale ; il est d'étiquette que le souverain en mange au dessert le jour de sa fête (bien entendu quand elle tombe en été). J. Rogers a consigné dans son Traité de la culture des Arbres à fruits le récit des soins qu'on prenait pour conserver les fruits de ce cerisier sur l'arbre, jusqu'à la fête anniversaire du roi Georges IV, qui était né le 12 du mois d'août ; on faisait garder la récolte à vue par une escouade de garçons jardiniers, pour la défendre des oiseaux ; malheur à celui des gardiens qui aurait cédé à la tentation d'en goûter !»

     

    Maison rustique du XIXe siècle, Paris, 1845

     

     


    « Prophète en son paysGens de peu de foi »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 2 Novembre 2011 à 12:50

    C'est vrai que dans un premier temps on cherche ne serait-ce que l'ombre du joli fruit rond et rouge, doux sous le palais ... Et on scrute toutes ces nuances de verts et d'arbres. J'ai "voyagé" de l'Angleterre au Japon, en passant par "le temps des cerises" et bien sûr mon enfance où un jour j'ai eu une cruelle déception en entendant un adulte dire :"Il n'y aura pas de cerises cette année !" Au terme de ce petit voyage, je pense à Aragon " Un jour viendra ... Comme un oiseau sur la plus haute branche." Un jour de cerisiers ne serait-ce pas un jour d'espoir ? Vert avec un peu de brun.

    2
    Mercredi 2 Novembre 2011 à 14:41

    Plus d'saisons !

    Les jours de cerisiers

    ne sont plus ce qu'ils étaient.

    3
    Mercredi 2 Novembre 2011 à 19:44

    J'aime bien, c'est grenu...

    Tu sais que les Japonaises sont folles des fleurs de cerisier...
    Voir à ce sujet l'admirable photo de Boubat (image : lesotdelange) que voici :


    Image Hosted by ImageShack.us

    4
    Jeudi 3 Novembre 2011 à 08:37

    Elle est à l'écart du détail.

    5
    Jeudi 3 Novembre 2011 à 08:38

    Avec les peintures sans colorants, on n'est pas prêt d'avoir des cerises rouges.

    6
    Jeudi 3 Novembre 2011 à 08:45

    Ce paysage te fait voyager. C'est plaisant.

    Le fait de n'en voir qu'un détail modifie l'approche du paysage. Je ne l'imaginais pas aussi grenu au plus près de sa peau de papier.

    7
    Jeudi 3 Novembre 2011 à 08:49

    Les saisons comptent pour des prunes.

    8
    Jeudi 3 Novembre 2011 à 08:56

    Grenu. J'ai retenu ton mot. Tout à fait juste, de ce point de vue proche du papier.

    Admirable photo, si on la confronte aux pluies sournoises qui n'ont pas épargné les Japonais-e-s ces derniers temps.

    9
    Samedi 5 Novembre 2011 à 13:45

    Je vois des myrtilles ... Pas des cerises !

    10
    Samedi 5 Novembre 2011 à 22:40

    Qui a parlé de cerises ?

    11
    Mardi 8 Novembre 2011 à 22:54

    On ne te les a pas cassées au moins ?

    12
    La Marguerite du pré
    Jeudi 7 Août 2014 à 17:57

    Ben our sur, c'est dans la brume... J'vois point la noireaude...

    13
    thé âche
    Jeudi 7 Août 2014 à 17:57

    pour le moment elles semblent encore vertes les cerises

    mais l'espoir fait vivre

    bon courage aux jardiniers veilleurs

    signé le testeur de peintures

    14
    Wolfragin
    Jeudi 7 Août 2014 à 17:57

    ... moi, ya qu'les noix qui m'intéressent...

    depuis qu'on m'les a volé

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :