• Un modèle pour la loi travail

    Billet paru en novembre 2008.

    Claude [...] me transmet ce chef-d'œuvre de la prose patronale.
    – On n'écrirait plus ça de nos jours !
    – Ah oui ?

    RÈGLEMENT INTÉRIEUR
    FIXANT LES CONDITIONS DE TRAVAIL DES EMPLOYÉS DE BUREAU

    1. Piété, propreté et ponctualité font la force d'une bonne affaire.
    2. Notre firme ayant considérablement réduit les horaires de travail, les employés de bureau n'auront plus à être présents que de 7 h du matin à 6 h du soir et ce, les jours de semaine seulement.
    3. Des prières seront dites chaque matin dans le grand bureau. Les employés de bureau y seront obligatoirement présents.
    4. L'habillement doit être du type le plus sobre. Les employés de bureau ne se laisseront pas aller aux fantaisies des vêtements de couleurs vives. Ils ne porteront pas de bas non plus à moins que ceux-ci ne soient convenablement raccommodés.
    5. Dans les bureaux, on ne portera ni manteau ni pardessus. Toutefois, lorsque le temps sera particulièrement rigoureux, les écharpes, cache-nez et calottes seront autorisés.
    6. Notre firme met un poêle à la disposition des employés de bureau. Le charbon et le bois devront être enfermés dans le coffre destiné à cet effet. Afin qu'il puisse se chauffer, il est recommandé à chacun des membres du personnel d'apporter chaque jour quatre livres de charbon pendant la saison froide.
    7. Aucun employé ne sera autorisé à quitter le bureau sans la permission de Monsieur le Directeur. Les appels de la nature seront cependant permis. Aussi, pour y céder, les membres du personnel pourront utiliser le jardin au-dessous de la seconde grille. Bien entendu, cet espace devra être tenu dans un ordre parfait.
    8. Il est strictement interdit de parler durant les heures de bureau.
    9. La soif de tabac, de vin ou d'alcool est une faiblesse humaine et, comme telle, est interdite à tous les membres du personnel.
    10. Maintenant que les heures de bureau ont été énergiquement réduites, la prise de nourriture est encore autorisée entre 11 h 30 et midi mais, en aucun cas, le travail ne devra cesser durant ce temps.
    11. Les employés de bureau fourniront leurs propres plumes. Un taille-plumes est disponible, sur demande, chez Monsieur le Directeur.
    12. Un senior, désigné par Monsieur le Directeur, sera responsable du nettoyage et de la propreté de la grande salle ainsi que du bureau directorial. Les juniors et les jeunes se présenteront chez Monsieur le Directeur quarante minutes avant les prières et resteront après l'heure de fermeture pour procéder au nettoyage. Brosses, balais, serpillières et savon seront fournis par la direction.
    13. Augmentés dernièrement, les nouveaux salaires sont les suivants : cadets (jusqu'à onze ans) : 0,50 F ; juniors (jusqu'à quatorze ans) : 1,45 F ; employés : 7,50 F ; seniors (après quinze ans de maison) : 14,50 F.

    Les propriétaires reconnaissent et acceptent la générosité des nouvelles lois du travail, mais attendent du personnel un accroissement considérable du rendement en compensation de ces conditions presque utopiques.

    Chaumont, le 15 juin 1850


    Ce règlement figure dans Toinou, le cri d'un enfant auvergnat, d'Antoine Sylvère, édition France-Loisirs, 1980. Première édition : Plon, coll. Terre humaine, 1993. En poche : Pocket, 2005.
    Autres perles remarquables dans les manuels de civilité ainsi que dans les livres de morale pour instits. Dans Feu les écoles normales (et les IUFM ?), sous la responsabilité de Hugues Lethierry, éditions l'Harmattan, 1994, on peut lire l'article de Claude Guihaumé : De la normalisation (Les manuels de morale).

    « Petite langueUn petit pas pour l'homme »

  • Commentaires

    1
    Samedi 9 Juillet 2016 à 06:46

    ".../...les appels de la nature.../..." : voilà une formule très "poétique" finalement...

    Reste à savoir si c'est pour la petite ou la grosse commission !...

      • Samedi 9 Juillet 2016 à 22:36

        Un appel à la grève aurait été contre-nature.

    2
    Samedi 9 Juillet 2016 à 10:56

    176 ans ! je viens d'apprendre que le livre de Marin Ledun : "les visages écrasés" paru en série noire fera un film en septembre

    signé : a t on vraiment avancé

      • Samedi 9 Juillet 2016 à 22:38

        Avancer à reculons est-ce avancer ?

    3
    Samedi 9 Juillet 2016 à 22:50

    Si! On écrirait encore ça de nos jours! Certes, avec des mots différents. Les patrons et leurs supplétifs ont encore de l'imagination.

    Exemple: Il existe des entreprises dans lesquelles "les appels de la nature" (sic) alors "permis" sont encore plus réduits aujourd'hui qu'hier. Il en va également de l'interdiction de parler dans certaines sociétés.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :