• Un poète de la Pléiade

    Yves BarréOn peut adorer la rose et abhorrer le chat.
    Ainsi Ronsard :

    « Homme ne vit qui tant haïsse au monde
    Les Chats que moy d'une haine profonde ;
    Je hay leurs yeux, leur front et leur regard,
    Et les voyant je m'enfuy d'autre part,
    Tremblant de nerfs, de veines et de membre,
    Et jamais chat n'entre dans ma chambre.»
       (extrait du poème Le Chat)

    On raconte même qu'au retour de chez Cassandre, la vesprée tombée, Ronsard aurait donné un coup de volant de sa Mancelle* pour culbuter un grippeminaud ébloui par la lumière du fanal.

     
    * Un véhicule à vapeur du constructeur Amédée Bollée

     

     

    Chat & nuage noirs, 2021, fusain

    « HerbierMains dans le cambouis »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 21 Février 2021 à 07:10

    Cette anecdote peu connue bat en brèche la légende du "Pierrot la tendresse" véhiculée par les Lagarde et Michard...

      • Dimanche 21 Février 2021 à 22:50

        On ne peut pas leur reprocher de n'avoir pas lu Ahoui.

    2
    Dimanche 21 Février 2021 à 08:26

    en pub, ils t'ont mis un lit..pour le chat. N'ont-ils retenu que chat.?

    3
    Dimanche 21 Février 2021 à 11:00

    j'ai connu des ailurophobes, quand ils entrent quelque part le félin les embêtent c'est très drôle (quand ils n'ont point de véhicule automobile) ? 

    signé : fait l'un 

      • Dimanche 21 Février 2021 à 23:06

        Comme je les comprends, je souffre moi-même d'anatidaephobie.

    4
    yannick
    Dimanche 21 Février 2021 à 11:02

    Un poil de chat sur la robe de la mignonne à la rose ?

      • Dimanche 21 Février 2021 à 23:07

        Il est heureux, quoiqu'on n'en sache rien, que chat ne soit pas une chatte !

    5
    Lundi 22 Février 2021 à 18:31

    Bonjour,

    j'ai pas retenu ce poème et ne savais pas qu'il détestait les chats - le misérable !

      • Lundi 22 Février 2021 à 21:51

        C'est pour moi une découverte récente : ce poème ne devait pas figurer dans le Lagarde et Michard. Si j'étais téméraire, je tenterais de retrouver le volume du XVIe, mais il doit être dans les fondations de la maison.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :