• Yves Barré

    On va rétorquer que je sors la phrase de la chambre de son contexte, mais avouez quand même... « À chaque baiser, j'essayais de donner le meilleur de moi-même, mais l'escargot ne daignait toujours pas sortir de sa coquille.»*
    Je sais pas vous... mais moi, j'irai pas baiser un escargot sur la bouche, au risque de me prendre un tentacule dans l'œil.

    * Franz-Olivier Giesbert, Un très grand amour, collection Folio

     

    Ce dessin à la mine de plomb est un élément d'une petite série dont les trois tulipes constituent un point commun. Non daté, mais pas tout jeune.


    8 commentaires
  • Sérigraphie

    Autre sérigraphie tirée à l'atelier dessin de l'école primaire. Pour les amateurs de technique : trois passages seulement : bleu ; dégradé de brun et jaune ; noir.

    Yannis avait 10 ans. Il vole maintenant de ses propres ailes.


    8 commentaires
  • Il faut avoir roulé à vélo sur la neige pour noter avec une telle précision le bruit du pneu écrasant la fine couche glacée.
    On doit à Régine, alors au CM2, cette remarquable image poétique.*

    Sérigraphie

    Sérigraphie. Atelier de dessin de l'école primaire de Loué, 1981

     * Sur le blog, déjà, le 9 février 2018


    6 commentaires
  • Yves Barré

    On m'annonce – au téléphone, un matin tôt (trop) – que mon dessin, objet de concours, est retenu pour la couverture de la plaquette de l'exposition.
    – Mais, dites-moi, pourquoi avoir représenté François Mitterand ?
    En plus de tomber du lit, je tombe des nues. Je n'ai plus en mémoire une image précise du dessin et je ne rappelle pas l'intention de compromettre le président.
    Avec du recul, si Mona Lisa a sa tête de Joconde, si la Victoire de Samothrace n'a plus la sienne, si le melon a quitté la tête de Magritte, le dernier personnage a un vrai faux-air d'un qui aurait eu (ou pas, selon un autre) le monopole du cœur.

     

    Le dessin original est une sérigraphie (50 x 35 cm)


    12 commentaires
  • Yves Barré
    L'Origine du monde, d'après l'œuvre de Courbet
    , fin XXe, techniques mixtes sur bois

    Une œuvre ancienne dont il ne reste qu'une photo. Réalisée à partir d'enduits colorés et de terre de jardin sur contreplaqué, je l'avais titrée : L'Origine du monde, d'après l'œuvre de Courbet. En raison, sans doute, du peu de ressemblance avec le tableau du peintre, elle a dormi un temps dans une remise avant d'en ressortir pour séparer les pondoirs quand on a construit le poulailler.


    16 commentaires
  • Aéroplanes

    Plume et encre de Chine, stylos-feutres rouges. Deux objets volants retrouvés dans un carnet. Dernière sortie connue : janvier 2009.
    Quand Baudelaire écrit dans Spleen : « J’ai plus de souvenirs que si j’avais mille ans », il ne devait pas penser à moi. J'ai oublié pour qui ce biplan de l'Aéroflorale transportait des fleurs en pot.


    22 commentaires
  • Portrait

     

    Un portrait au stylo-bille, réalisé sur un coin de table, il y a tout juste 38 ans

    Le papier a jauni. L'emmental s'est racorni : il ne saura jamais que ce jour-là, on l'a confondu avec du gruyère.


    15 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique