• Plaque

    À propos de Beethoven ou Hugo, on parle de génie. Et on se demande comment le premier eut l'idée de la 9e Symphonie alors que ni le disque, ni le teppaz n'existaient* ou comment le second imagina les Misérables alors qu'il n'avait pas la télévision.

    On connaît en revanche l'événement déterminant de l'œuvre de Daniel Buren. Après-midi de l'été 1948, premiers jours de vacances dans un village de la Sarthe. Deux camarades et lui se partagent une glace, léchant à tour de rôle les boules de fraise et vanille. À peine alliez-vous risquer une remarque étonnée sur le peu d'hygiène du procédé que retentit le cri rauque d'un klaxon de Juva  4. Surpris, porteur du cornet sursaute. Les boules choient sur la plaque de fonte brûlante des PTT et s'étalent dans un mélange coloré et mousseux.

    – Et alors ?
    – Et alors... Les rayures !

    * Ni le sonotone, en ce qui le concerne.


    5 commentaires
  • Arbre
    Le Luart – avril 2003

    Injustement retenu derrière le mur du verger, cet arbre est surpris dans sa tentative d'évasion.


    8 commentaires
  • Cherokee encore. En jeep. Publicité sur les bâches d'un monument en cours de rénovation.
    Le soleil, en lumière, laisse deviner les dessous de l'arène.

    BarceloneBarcelona, Plaza de toros Las Arenas – juin 2005


    4 commentaires
  • Sans titre

    C'était un panneau informatif en forêt.

    On s'est acharné à faire disparaître toute trace informative. Fallait-il qu'On fût si énervé – j'allais écrire attardé, mais les trains ne passent pas en forêt.

    Ce qu'On ignore et va sans doute ignorer toute sa maigre vie, c'est qu'il a laissé quelque chose qui tient de l'art. Primaire certes. Mais de l'art.

    – Tu as le regard bien empathique ! Et tu lui as trouvé un titre ?
    – Plusieurs ! Au choix : Nuit sur le mont chauve ; Un enterrement à Ornans ; Hamlet et Horatio au cimetière et les deux fossoyeurs...

     


    10 commentaires
  • Le Grand CombatSt-Symphorien – septembre 2014

    Le grand combat. Toutes couchées. Seule debout.

    Le grand combat est le titre d'un poème d'Henri Michaux. En voici un autre, tiré de Face aux verrous (Gallimard, 1967) :

    « Si toutes les vaches fonçaient sur les camions, il y aurait un recul des camionneurs, des ouvriers des abattoirs, et pendant quelque temps, des mangeurs de viande. Mais qu'elles ne s'y trompent pas, l'humanité n'est pas prête à lâcher le bifteck et le lait de ses enfants, pour une simple affaire d'humeur.»


    6 commentaires
  • Manifestation estivale, l'Art dans les chapelles présente des œuvres d'artistes contemporains dans les chapelles du pays de Pontivy.

    Pour la chapelle de Moric à Moustoir-Remungol, Édouard Sautai a conçu un Miroir d'eau qui occupe la quasi totalité de l'édifice. C'est à la fois simple et évident.

    Autres vues de l'œuvre, sur le site de l'Art dans les chapelles.

    Art dans les chapellesChapelle Notre-Dame des Fleurs, Moric, Moustoir-Remungol (56) – août 2014

    Deux des précédentes installations avaient déjà retenu mon attention : celle de Slimane Raïs, en 2011 et celle d'Hélène Delprat, en 2012.

    Slimane RaïsHélène Delprat


    6 commentaires
  • On a appris, ces derniers jours, que Rorschach, mort prématurément en 1922, s'était tué à la tache.

    Tache

    Toilettes publiques à Mûr-de-Bretagne – août 2014

    Aide-emploi.net donne quelques conseils pour répondre au test des taches d'encre et, en regard de chaque planche, les réponses à éviter. Si après ça, vous ratez votre test....


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique