• Automne à Tennie
    Automne à Tennie – octobre 2016

    J'attendais la lune à son périnée et me régalais par avance de vous en offrir la photographie. Las, les nuages ont fait écran.

    – Ce ne serait pas plutôt l'astre à son périgée ?

    –  Bah ! Périnée, périgée... tout ça touche la lune.


    8 commentaires
  • Après les Pigeons des Folies Bergère, une vue de répétition du prochain spectacle de la Compagnie Robin & Juteau : Mamz'aile, poème chorégraphique et musical pour la petite enfance. Après Hum ! Hum !, autre rêve d'envol.

    Mamz'aile
    Samuel aux clarinettes, Christine en robe rouge.

    Une exposition ornithologique de Robin complète le spectacle. On voit ici une chantepleure à queue rouge. La chantepleure coucoule ou glougoute.

    Chantepleure à queue rouge


    8 commentaires
  • BrestBrest – octobre 2016

    Bien qu'on se trouve ici face à une photographie, et non devant un tableau peint, Les Propos du temps qui passe* de Claude Held m'ont accompagné toute la journée :
    « On porte toujours en soi des paysages. On les a traversés. Ils nous traversent. Comment regarder un tableau avec des yeux sans paysages ?
    « Comment atteindre peu à peu l'abstrait, ses lignes, ses formes, ses couleurs, sa matière, sans sombrer dans la facilité d'ici est un nuage, là un fleuve ou, à l'autre extrémité, ceci est le non énonçable ? »


    * Propos 2 éditions, 2016. Du même auteur, chez le même éditeur, les amateurs ne pourront manquer 64 petites proses pour accompagner Magritte, 2011.

     


    6 commentaires
  • Deux ballots

    Au bout du quai, les ballots

    ,Au bout du quai les ballots ou "Tous les imbéciles ensemble".*
    Je ne dis pas ça pour les deux ballots oubliés sur le pré.

    * Les Pieds nickelés au Mexique, Louis Forton (Henri Veyrier, 1982) et définition du Dictionnaire culturel en langue française.

     


    8 commentaires
  • Brest
    Brest – octobre 2016

    « La région de Caen connaît deux périodes climatologiques ; d'octobre à fin janvier, durant laquelle chaque jour de chaque mois connaît une probabilité p de jours sans pluie, égale à la probabilité q de jours de pluie, ce qui correspond au maximum d'incertitude, qui du point de vue prévision météorologique, peut s'exprimer par "probabilité de temps incertain".
    Du mois d'avril au mois de juillet, la probabilité de jours de pluie est légèrement inférieure au risque de jours de pluie (sic).»*

    – Quid de Brest ?

    – Quoi quid ?

     

    * Comptes rendus des séances de l'Académie d'agriculture de France.

    Ornement mural de dimension plus modeste que les pignons exposés sur le biloba (billet du 12.10.16). Une visite qui vaut le détour.


    10 commentaires
  • Ballots rosesEn Mayenne, septembre 2016

    Tiens ! Le monde rural affiche ses opinions politiques – C'est téméraire par les temps qui courent – Que nenni !
    L'initiative est généreuse :
    « L’objectif du lancement de campagne des balles d’ensilage roses est de sensibiliser les personnes au cancer du sein et d’accompagner les personnes touchées par cette maladie.»*
    Et le fabricant du film rose d'ajouter :
    « De plus en plus de personnes autour de nous sont touchées par cette maladie (d’ailleurs, la CSP la plus touchée est celle des agriculteurs).»*
    Moi qui pensais que l'agricultrice vivait au grand air ! J'aimerais comprendre. Je me renseigne auprès de l'Institut de veille sanitaire qui conclut tout autrement sur la répercussion  de l'activité professionnelle :
    « Une incidence plus faible des cancers du sein chez les agricultrices que dans les autres professions a également été rapportée.»**

    Dire qu'on avait trouvé là « une  façon d’égailler le paysage rural et de donner le sourire.»*

     

    * Trioplast, spécialiste du film agricole. Que ça ne nous empêche pas de soutenir les initiatives de lutte contre le cancer, en particulier celle des agricultrices du Perche et leur calendrier rose.

    ** Inserm, Cancer du sein, professions et expositions professionnelles aux solvants organiques


    7 commentaires
  • LitGarçonnière de Tarzan dans la jungle de Chaumont-sur-Loire

    Cheetah a alerté le couple suffisamment tôt pour qu'il ait le temps de tirer la couette et s'enfuir.
    Le paparazzi en est resté pour ses frais.


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique