Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

11 Novembre

9 Novembre 2019 , Rédigé par ahoui

La Croix 11.11.13

Entrefilet paru dans le journal La Croix du 11 novembre 1913.

« Antimilitaristes.
 Un taxi-auto passait, boulevard de la Villette. À l'arrière du véhicule était une grande pancarte avec cette inscription : "les Martyrs de 1910". Debout, dans le taxi, quatre jeunes gens braillaient à tue-tête : "À bas l'armée !"
Des agents ont arrêté le taxi. Deux des manifestants ont pris la fuite. Les deux autres ont été conduits au commissariat de police. Ce sont : Georges Deschaux et Louis Prunet, 23 ans, habitant Aubervilliers. Tous deux avaient été libérés le matin même. Ils vont être poursuivis.»

Que sont devenus ces mauvais patriotes un an plus tard ?

Le site Mémoires des hommes nous apprend qu'un Louis Prunet, matelot de 3e classe sans spécialité, est mort pour la France, des suites de blessure par un obus ennemi dans la casemate babord arrière du Suffren, le 18 mars 1915. Né à Bagnolet, en 1896, n'avait alors que 19 ans.

 

 

Illustration : journal La Croix, 11 novembre 1913

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
On ne peut s'empêcher d'y penser, un onze novembre...<br /> <br /> •.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Répondre
Y
Dedion Bouton, Dediou Labelloto ! <br /> mais pour qui ? Pas pour mes pépés-mémés qui cousaient des boutons sur des<br /> cartes en carton mais n'avaient qu'un vélo,une radio et des bandes velpeau<br /> pour les blessures de guerre du grand père. 
Répondre
T
toutes les luttes pacifistes qui ont tenté de dénoncer et enrayer la guerre ont été violemment réprimées elles sont encore passées sous silence<br /> signé : y'en a pas un
Répondre
T
Serait-ce le modèle "taxi de la Marne" ?...
Répondre