Réseau social
C'est le tout dernier objet blistérieux.
Je l'ai nommé Réseau social – les amateurs de jeux de mots approximatifs apprécieront.
À bien y regarder, une question reste en suspens : le terme androgyne peut-il s'appliquer à un bélier pourvu d'aussi imposantes cornes en spirale ?
Menu du jour
L'homme de la commune m'a remis ce jour le bulletin communal.
– Alors, on barbouille ?
Je lui ai aimablement fait remarque qu'il risquait d'offusquer un vrai peintre s'il l'apostrophait en ces termes.
Allez, et quoique je me la pète à l'occasion, sans rancune.
Menu du jour : pigeons.
Pigeons, 2018
– fusains sur papier, 50 x 32,5 cm
– cartons découpés, aquarelle, 42 x 30 cm
Babouin
Un jour, si je continue à progresser, je serai peintre historique comme Delacroix dans son tableau Bataille de Taillebourg, 21 juillet 1242, conservé à Versailles.
En attendant, je m'exerce. Avec Louis IX rendant la justice sous un chêne, dans lequel on reconnaît le roi en justicier, Tornado – pas l'aspirateur, mais le cheval – qui boulotte quelques feuilles de chêne, un gros sergent et un caporal dont j'ai oublié le nom – on l'appellera Babouin.
Bien que j'aie l'embarras du choix, je n'ai pas encore une idée précise du méchant. Pour l'heure, c'est Allan Pinkerton qui assure la doublure.
Étude pour Louis IX rendant la justice sous un chêne
2017, fusain et craies, A3
À l'état de projet
Ci-contre, la maquette pour une sculpture restée à l'état de projet.
Ce billet a fait l'objet d'une première parution en 2008.
– Un nouveau piège à limaces ?
– Inculte insolent... Ceci est la maquette d'une sculpture en bois, tôle, béton... Ne vois-tu pas qu'on joue ici avec le vide ? En disposant la sculpture devant des fonds variés, en éloignant ou rapprochant les panneaux, tu crées autant de motifs...
– Et tu comptes faire de l'oseille avec ça ?*
* Pour savourer le sel de cette répartie – insolente et inculte – la plante verte, à droite sur la photo du haut, est un pied d'oseille.
Avenir
Las, les temps ont pâli le graffiti généreux :
« Oui... à un avenir où nos différences de couleur ne seront jamais sources d'incompréhension.»
Lille, mars 2015
Dans les rides
Un monde déjà dans le papier et un chat bleu.
Sur un Kraft d'emballage froissé (puis défroissé), dessin qui révèle, dans les rides du papier, un monde de personnages et un chat. Bleu.
Fusain et craie. 2017.
Naufrage
Lettre N, 2017, technique mixte sur papier, 100 x 70 cm
Texte manuscrit : « Plus de cent migrants portés disparus dans un naufrage au large de la Lybie. (AFP – 20.09.17) »
Dessin à main levée
Lettre M, 2018, technique mixte sur papier, 100 x 70 cm
Pour l'abécédaire, maîtresse, c'est pas moi qui ai commencé, c'est Jacques Renou, d'abord avec L'homme à l'école des bêtes, de Dan Bouchery, puis avec Nos dix ans, réalisé avec les poètes et graphistes de l'Atelier de Groutel.
De cet autre abécédaire en chantier, voici la lettre M.
Prenons une chaise, par exemple
Vous seriez bien avisé·e·s de vous asseoir avant de prendre connaissance de la communication du CNRS* suivante (Ce que l'auteur dit du cinéma vaut pour la peinture ou la photographie) :
A contrario et histoire d'embrouiller un peu plus les esprits, n'y a-t-il pas dans le dessin ci-dessous, une image de la chaise qui donne toute sa place à l'imagination ?
Sans chaise, 2016, linogravure, 20 x 15 cm
Autre linogravure de la série : ici.
* Collage et montage au théâtre et dans les autres arts durant les années vingt, La Cité – L'Âge d'homme, Lausanne, 1978
Scène de genre
Sur le chevalet, scène de genre.
Cette jeune femme a un chien. Pour autant, on ne dira pas: Cette jeune femme a du chien. Cela ferait mauvais genre. Surtout si le chien est une chienne.